Lycée François Truffaut
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Accueil > Vie culturelle > Concours de nouvelles > Concours de nouvelles 2013-2014 > Fiche 2 - Choix formels et effets sur le lecteur
Publié le 9 décembre 2013 par le Webmaster
En élaborant le scénario, vous vous êtes surtout attaché à la définition et à la cohérence de l’histoire que vous allez raconter. Toutefois, écrire n’est pas seulement une question de contenu, c’est aussi une question de forme. Vous devez donc décider d’un certain nombre de caractéristiques formelles.
Souhaitez-vous bouleverser la chronologie ou au contraire la respecter ?
Toutes les analepses (retours en arrière) et prolepses (anticipations) doivent être pensées et organisées.
Votre choix dépend de l’effet que vous voulez obtenir :
Le narrateur est-il extérieur ou intérieur à l’histoire ?
Le récit à la troisième personne implique une plus grande distance entre ce que vous racontez et vous-même alors que le récit à la première personne nécessite une forme d’identification de votre part.
L’effet recherché est également différent : la troisième personne permet de contrôler davantage les informations délivrées au lecteur tandis que la première personne accentue l’effet réaliste puisque le récit se présente dès lors comme une confession ou un témoignage (le narrateur est-il un témoin direct des événements, un confident du personnage principal, le personnage principal lui-même ?).
Quel statut allez-vous accorder à l’histoire relatée ?
Préférez-vous laisser planer le doute sur la réalité des événements rapportés, auquel cas, vous choisissez l’option fantastique : personnages et lecteurs peuvent à bon droit privilégier autant une explication rationnelle (rêve, hallucination, maladie, complot organisé par des personnes malveillantes, phénomène scientifique mal compris, etc.) qu’une explication irrationnelle (surgissement de figures surnaturelles ou d’événements inexplicables par la seule rationalité, etc.) ?
La confrontation avec des personnages incrédules ou la juxtaposition de points de vue différents sur l’histoire peut permettre de souligner cette hésitation fantastique dans le récit.
Inversement, vous pouvez favoriser l’option surnaturelle en ne remettant pas en cause la réalité de ce qui est raconté ou au contraire l’option réaliste en montrant que le ou les personnages ont été victimes d’une illusion.
Vous pouvez également vous aider de certains « classiques » de la littérature fantastique pour voir comment des écrivains, avant vous, ont résolu les problèmes que vous rencontrez, et pour faire votre choix en connaissance de cause.
Ces classiques se trouvent pour la plupart au CDI.
Ces textes illustrent les implications de la forme adoptée.
A noter l’existence de trois versions différentes pour Le Horla, intéressantes à comparer pour opérer les choix formels :