Lycée François Truffaut

Lycée François Truffaut

Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle

Accueil > Vie culturelle > Concours de nouvelles > Concours de nouvelles 2013-2014 > Fiche 1 - Pour élaborer un scénario

Fiche 1 - Pour élaborer un scénario

Publié le 9 décembre 2013 par le Webmaster

Il est toujours judicieux, pour un travail d’écriture d’une telle ampleur, de ne pas commencer à écrire au fil de la plume. Il faut avoir à l’esprit la cohérence de l’histoire que l’on va raconter et savoir où l’on veut conduire le lecteur et comment…

Pour cela, il est nécessaire d’établir un scénario qui servira de support au moment de l’écriture proprement dite. Rien n’empêchera alors d’introduire des modifications ou d’opérer des choix différents, mais l’unité et la cohérence de l’ensemble doivent être maintenues.

Quelques conseils pour le scénario

L’image comme source d’inspiration

Noter les éléments qui vous semblent intéressants, évocateurs ou contraignants dans l’image que vous avez choisie comme support et source d’écriture :

  • personnages présents ou pas (et éventuellement leurs caractéristiques physiques)
  • indications spatio-temporelles
  • éléments qui sont source d’angoisse ou d’inquiétude
  • liens possibles avec des créatures surnaturelles et imaginaires, etc.

À partir de ces éléments, laissez vagabonder votre imagination. L’image peut être un point de départ, correspondre à un moment de l’histoire ou constituer le dénouement. Elle ne doit pas être vue comme une contrainte mais comme une source d’inspiration.

L’intrigue

À partir de ces premières impressions, définir l’intrigue et les principaux événements de l’histoire, en en respectant la chronologie.

Les personnages principaux

Établir des fiches d’identité pour les principaux personnages de l’histoire : identité, apparence physique, principaux traits de caractère, rôle dans l’histoire, sentiments éprouvés, objectifs poursuivis.

Le cadre spatio-temporel de l’histoire

Selon la période historique concernée ou les lieux évoqués, il est peut-être nécessaire de faire des recherches et de produire une documentation susceptible de rendre l’histoire plus vraisemblable et plus ancrée dans le réel.

Les évènements et les personnages secondaires

Lister les évènements et les personnages secondaires, en marge ou à l’arrière-plan de l’intrigue principale : cela vous permettra de donner plus d’épaisseur à l’histoire, et donc plus de vraisemblance.

Le dénouement de l’histoire

Définir avec précision dès le départ le dénouement de l’histoire. Que voulez-vous créer chez le lecteur : le doute fantastique (est-ce un fait surnaturel ou est-ce une hallucination, un rêve, un événement scientifique mal interprété, etc.), la peur, l’avertissement, la curiosité, etc. ?

Lorsque vous aurez ordonné tous ces éléments et établi un nouveau schéma intégrant l’ordre du récit (qui ne correspond pas nécessairement à l’ordre chronologique), vous pourrez commencer à rédiger votre histoire.
Lyc�e Fran�ois Truffaut
Copyright © 2012-2016 Lycée François Truffaut | Mentions légales
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0