Lycée François Truffaut
Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle
Accueil > Vie culturelle > Concours de nouvelles > Concours de nouvelles 2013-2014
Publié le 22 novembre 2013 par le Webmaster
À tous les apprentis écrivains, à ceux qui aiment lire et n’ont encore jamais envisagé d’écrire, à ceux dont l’imagination déborde ou à ceux qui côtoient surnaturel et fantastique avec délectation…
Ce concours s’adresse à vous !
Publié le 9 décembre 2013 par le Webmaster
Il est toujours judicieux, pour un travail d’écriture d’une telle ampleur, de ne pas commencer à écrire au fil de la plume. Il faut avoir à l’esprit la cohérence de l’histoire que l’on va raconter et savoir où l’on veut conduire le lecteur et comment…
Publié le 9 décembre 2013 par le Webmaster
En élaborant le scénario, vous vous êtes surtout attaché à la définition et à la cohérence de l’histoire que vous allez raconter. Toutefois, écrire n’est pas seulement une question de contenu, c’est aussi une question de forme. Vous devez donc décider d’un certain nombre de caractéristiques formelles.
Publié le 16 décembre 2013 par le Webmaster
Vous avez terminé le premier jet de votre nouvelle. Que vous ayez élaboré un scénario précis ou que vous ayez écrit au fil de la plume au gré de votre imagination, vous devez maintenant aborder la relecture et la réécriture.
Publié le 9 janvier 2014 par le Webmaster
Dans une nouvelle fantastique, il est important de créer une atmosphère angoissante ou du moins inquiétante, soit dès le début de la nouvelle, soit au cours du récit, par exemple aux moments précédant les principales péripéties.
Publié le 9 janvier 2014 par le Webmaster
Malgré la concision de la nouvelle, il est nécessaire de travailler les personnages intervenant dans l’histoire et de leur donner de l’épaisseur, afin que le lecteur puisse, sinon s’identifier à eux, du moins compatir à leurs malheurs et se soucier de ce qui leur arrive. Difficile pour un lecteur de sentir concerné par les aventures d’un personnage désincarné !
Publié le 9 janvier 2014 par le Webmaster
Il faut accorder une attention toute particulière à la fin de la nouvelle, dernière chance de marquer l’esprit du lecteur et de le conduire à réfléchir ou plonger dans un monde imaginaire, voire à lire une seconde fois le récit à la recherche de ce qui aurait pu lui échapper. C’est également un lieu stratégique pour proposer des formules stylistiquement travaillées ou délivrer un enseignement, implicite ou explicite.
Publié le 8 avril 2014 par le Webmaster
Les cinq nouvelles récompensées ont été sélectionnées parmi les 38 productions écrites par les élèves du lycée, à partir des œuvres d’art qui leur étaient proposées.