Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Prix littéraire François Truffaut > Prix littéraire 2012-2013

Prix littéraire 2012-2013

Un prix littéraire du lycée François Truffaut a été créé cette année dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Lettres - Histoire - Langues avec des classes de seconde.

Livres en compétition

Les quatre ouvrages sélectionnés par les professeurs pour l’édition 2012-2013 sont les suivants :

• Les cendres d’Angela de Frank McCourt
  • Une enfance africaine de Stefanie Zweig
  • L’affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui
  • La tunique d’infamie de Michel del Castillo

Le choix de quatre œuvres contemporaines est effectué en fonction des différents programmes d’enseignement concernés. Il permet une réutilisation pédagogique dans la mise en place des apprentissages, ainsi qu’une ouverture vers une culture non seulement européenne mais mondiale.

Cette année ont ainsi été abordés les problèmes sociaux en Irlande au milieu du XXe siècle, les relations entre colons, autochtones et Européens dans le Kenya colonial, l’histoire de l’esclavage et l’Espagne de l’Inquisition.

Rencontre avec des critiques littéraires

La lecture des œuvres s’accompagne de rencontres avec des professionnels et des écrivains, qui se révèlent d’une grande richesse pour des élèves souvent sans contact avec la culture littéraire contemporaine ou qui tendent à la considérer comme appartenant au passé.

Des critiques littéraires de la Quinzaine littéraire sont ainsi venus rendre compte cette année de leur activité professionnelle, à travers une conférence et un atelier d’écriture, formation et pratique étant étroitement associées.

Ces rencontres sont à l’origine de l’écriture de critiques littéraires par les élèves, critiques ultérieurement publiées sur le blog créé à l’occasion de ce projet : Fahrenheit 450… pour ceux qui brûlent de lire !

Rencontre avec un écrivain

L’écrivain et critique littéraire Mohammed Aïssaoui est venu au lycée le vendredi 19 avril rencontrer les élèves des classes de seconde 3 et seconde 6 qui participaient au prix littéraire.

Cette rencontre avec un écrivain a également permis aux élèves d’aborder la question de l’écriture et de l’élaboration d’un livre, à la fois dans sa conception intellectuelle et dans son élaboration stylistique.

Pour lire le compte-rendu de la conférence :
Mohammed Aïssaoui, auteur de "L’affaire de l’esclave Furcy"

Prix François Truffaut 2013

La mise en place de tables rondes à la fin de l’année a permis aux élèves de débattre et d’argumenter pour justifier et défendre leur choix.

Le prix François Truffaut 2013 a été décerné au roman :

L’affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui