Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Prix littéraire François Truffaut > Prix littéraire 2014-2015

Prix littéraire 2014-2015

La troisième édition du prix littéraire François Truffaut est un projet de lectures croisées des programmes de lettres, d’histoire et d’anglais.

Livres en compétition

Les quatre ouvrages sélectionnés par les professeurs pour l’édition 2014-2015 sont les suivants :

• Le Quatrième mur de Sorj Chalandon
  • Les Heures silencieuses de Gaelle Josse
  • Le Terroriste noir de Tierno Monenembo
  • The absolutely true diary of a part-time indian de Sherman Alexie

Chacun des livres retenus a été étudié dans le cadre des programmes d’histoire, de lettres, d’anglais et dECJS.

Un livre en anglais a été étudié en cours de langue pour la première fois entièrement en langue originale, ce qui a suscité d’abord la crainte puis la fierté des élèves au fur et à mesure qu’ils étaient confrontés à ce défi et le relevaient.

Rencontres avec un écrivain et une critique littéraire

Dans le cadre des enseignements d’exploration et du travail interdisciplinaire conduit dans les classes de 2nde 6 et 2nde 8 (et en partie en 1ère L), les élèves engagés dans le prix littéraire ont rencontré l’écrivain Gaëlle Josse, auteur des Heures silencieuses, et participé à des ateliers d’écriture avec la journaliste littéraire Christine Ferniot.

Les articles rédigés par les élèves au cours de ce projet sont pour partie visibles sur le blog Fahrenheit 450... pour ceux qui brûlent de lire !

Prix François Truffaut 2015

La mise en place de tables rondes à la fin de l’année a permis aux élèves de débattre et d’argumenter pour justifier et défendre leur choix. Deux livres ont ainsi obtenu le même nombre de voix.

Le prix François Truffaut 2015 est décerné aux deux livres suivants :

Le Quatrième mur de Sorj Chalandon

The true diary of a part-time Indian de Sherman Alexie