Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Prix littéraire François Truffaut > Prix littéraire 2015-2016

Prix littéraire 2015-2016

Pour la quatrième année consécutive, le prix littéraire François Truffaut est reconduit.

Présentation

Les élèves des classes de 1ère L, 2de 6 et 2de 8 liront cinq œuvres qui font un lien entre la littérature, l’histoire et les civilisations anglo-saxonne et espagnole, leur permettant ainsi d’enrichir leur culture générale et d’établir des ponts entre ces différentes matières.

Au cours de l’année, dans les différentes matières, ils débattront autour de ces lectures et défendront leur préférée lors de la table ronde pour l’attribution du prestigieux prix Truffaut, en fin d’année.

Ces élèves rencontreront aussi un des écrivains et participeront à un atelier d’écriture avec un journaliste critique littéraire.

Sélection de l’édition 2015-2016

Les cinq ouvrages retenus par les enseignants sont :

• Bicentenaire de Lyonel Trouillot
  • Pas pleurer de Lydie Salvayre
  • Ce qu’il advint du sauvage blanc de François Garde
  • La Saison de l’ombre de Léonora Miano
  • The absolutely true diary of a part-time Indian de Sherman Alexie

Travail autour du roman Bicentenaire

**Lecture à plusieurs voix

Les élèves de la classe de 2de 8 ont enregistré une lecture à plusieurs voix du
roman de Lyonel Trouillot Bicentenaire.

**Ecrits des élèves

Des élèves ont aussi écrit une suite à partir de cette consigne :
"Imaginez la réaction de l’Étrangère à l’annonce de la mort de Lucien".

Deux de ces productions sont en pièces jointes.