Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Prix littéraire François Truffaut > Fahrenheit 450... pour ceux qui brûlent de lire !

Fahrenheit 450... pour ceux qui brûlent de lire !

Drôle de titre pour un blog de lycée ! Fahrenheit 450 - ce n’est pas une erreur de notre part - est bien sûr un clin d’œil au maître ouvrage du romancier américain Ray Bradbury, Fahrenheit 451, publié aux Etats-Unis en 1953.

Œuvre d’anticipation (publiée dans des collections de science-fiction), Fahrenheit 451 se déroule dans une société angoissante où des pompiers pyromanes brûlent les livres. 451 degrés Fahrenheit, c’est la température à laquelle le papier s’enflamme et se consume. Lire est en effet perçu comme un danger dans cette société fictive. A travers le destin du pompier Montag, intrigué par le pouvoir mystérieux des livres qu’il brûle, c’est l’importance et le rôle de la littérature dans notre vie qui sont interrogés et magnifiés.

Bien qu’il fête cette année ses 60 ans, cet ouvrage d’anticipation n’a pas pris une ride, à l’instar d’un autre chef-d’œuvre du genre, le fameux 1984 de George Orwell. Le livre de Bradbury inspira le cinéaste François Truffaut qui en tira un magnifique film en 1966.

A travers ce blog, nous espérons que, comme la petite Clarisse, nous parviendrons à donner à tous les élèves du lycée François Truffaut - et à tous ceux qui échoueront par hasard sur ces pages - le goût de la lecture et des livres ; pour que, comme le pompier Guy Montag, ils ne brûlent pas les livres mais brûlent de les lire...

[*Pour accéder au blog :*]