Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Prix littéraire François Truffaut > Prix littéraire 2013-2014

Prix littéraire 2013-2014

La deuxième édition du prix littéraire François Truffaut est un projet de lectures croisées des programmes de lettres, histoire, anglais et SES.

Livres en compétition

Il a été proposé aux élèves de quatre classes de seconde (2nde 3, 6, 7 et 9) la lecture de quatre œuvres faisant un lien entre la littérature, l’histoire, les sciences économiques et sociales et la civilisation anglo-saxonne afin d’enrichir leur culture générale et leur permettre de faire des ponts entre les différentes matières.

Les quatre ouvrages sélectionnés par les professeurs pour l’édition 2013-2014 sont les suivants :

• Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee
  • Du domaine des murmures de Carole Martinez
  • Au temps du fleuve Amour de Andreï Makine
  • Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas

Rencontre avec des critiques littéraires

La lecture des œuvres s’accompagne de rencontres avec des professionnels et des écrivains, qui se révèlent d’une grande richesse pour les élèves.

Des critiques littéraires de la Quinzaine littéraire sont ainsi venus rendre compte cette année de leur activité professionnelle, à travers une conférence et un atelier d’écriture, formation et pratique étant étroitement associées.

Ces rencontres sont à l’origine de l’écriture de critiques littéraires par les élèves, critiques ultérieurement publiées sur le blog créé à l’occasion de ce projet : Fahrenheit 450… pour ceux qui brûlent de lire !

Rencontre avec un écrivain

L’écrivain Carole Martinez est venu au lycéee le lundi 28 mai rencontrer les élèves des classes qui participaient au prix littéraire.

Prix François Truffaut 2014

La mise en place de tables rondes à la fin de l’année a permis aux élèves de débattre et d’argumenter pour justifier et défendre leur choix.

Le prix François Truffaut 2014 a été décerné au roman :

Du domaine des murmures de Carole Martinez