Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Résidence d’artistes 2014-2015 > Restitution des projets des élèves

Restitution des projets des élèves

Les classes de 2de 3 et 2de 4 ont travaillé toute l’année avec le groupe N+1, artistes associés au projet du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne.

Les ateliers

Accompagnés par les artistes et par leurs enseignants, les élèves ont participé à des ateliers de recherche sur le thème de l’action :

• L’action, qu’est-ce que c’est ?
  • Agir, qu’est-ce que ça veut dire ?
  • Quels sont les rapports entre l’homme, le monde et l’action ?
  • L’action, pour quoi faire ?
  • De quoi a-t-on besoin pour agir ?

Les ateliers se sont déroulés en trois étapes :

• Une enquête sur l’action : leurs actions quotidiennes, leurs savoir-faire, leurs désirs d’action
  • Un parcours pratique et théorique
  • Un jeu de société intitulé « Changer le monde » : chaque joueur est invité à développer des projets d’action à partir de problèmes concrets

Le projet final

Pour clore cette année de recherche, 16 équipes composées d’élèves de 2de 3 et de 2de 4 ont été amenées à présenter le projet d’action qu’ils ont créé dans le cadre du projet de résidence d’artiste, sous la forme d’une compétition sportive, avec des juges, des arbitres, des commentateurs et leurs entraineurs.

[("Championnat pour changer le monde"
Jeudi 21 mai
Sur le pelouse du lycée)]