Lycée François Truffaut

Lycée François Truffaut

Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle

Accueil > Vie culturelle > Théâtre > Résidence d’artistes 2014-2015 > Présentation du projet de résidence d’artistes

Présentation du projet de résidence d’artistes

Publié le 19 septembre 2014 par le Webmaster

Relier arts et sciences en s’appuyant sur le travail en résidence de la compagnie n+1 et des spectacles présentés

Entrer, de manière poétique, dans la tête d’un mathématicien en s’appuyant sur des énoncés mathématiques

Valoriser la sensibilité et la créativité des participants par une expérience innovante

Ecrire des dialogues, sortes d’équations de réflexions philosophiques

Projet final : production collective artistique

Le projet de résidence

Public

  • Deux classes "pilotes" de 2des faisant parcours d’exploration théâtre : les 2de 3 et 2de 4
  • D’autres classes bénéficiant d’ateliers « attrapés au vol » dont la 1L, la 1S1…

Disciplines

  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Théâtre (enseignement d’exploration)

Partenariat

Le groupe n+1 est artiste associé au projet du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne

Financement

La résidence d’artiste fait l’objet d’un financement par la DRAC.
Les élèves bénéficient d’un tarif privilégié de 6€ par spectacle.

Les modalités du projet

Le groupe n+1 proposera une série d’ateliers en collaboration avec des établissements de recherche scientifique (laboratoires, centres de recherche, université, école d’ingénieur) et le théâtre de l’Agora. Les ateliers se dérouleront au sein du lycée.

Deux formats d’atelier seront proposés aux élèves et aux enseignants :

  • Des ateliers réguliers 4 fois dans l’année (pour les classes de 2de 3 et 2de 4)
  • Une participation plus ponctuelle à un atelier, à une démarche de recherche ou à un jeu de création

Objectifs

  • Faire participer les élèves au processus de création du prochain spectacle du groupe n+1
  • Aborder la culture scientifique sous l’angle de la recherche, du questionnement et de l’invention

Mise en œuvre

Les artistes du groupe n+1 proposeront aux élèves de jouer le rôle de chercheurs.
Ils mettront en place des projets autour de l’action, selon 3 axes :

  • Les mécaniques de l’action : Comment se décompose une action du point de vue mécanique et physique ?
  • L’action et le vivant : Comment cela agit dans le monde du vivant ? Comment cela agit au niveau biologique ?
  • L’action en société : Comment agir alors que je ne suis pas tout seul ? Comment agir à plusieurs ?

Les élèves constitueront des équipes de recherche autour d’un problème, d’une problématique particulière définie à l’intérieur de l’un de ces trois axes.

Tout au long des ateliers, les élèves développeront leur sujet de recherche, inventeront leurs propres réponses, et proposeront un projet de réalisation.

Ces réalisations prendront la forme de travaux d’écriture, de projets plastiques et spectaculaires

Les artistes du groupe n+1 guideront le travail d’écriture, le travail plastique et les mises en forme spectaculaires

Le parcours de spectateurs

Spectacle au lycée

Une petite forme aura lieu au lycée lundi 15 décembre  :
« L’interview » de Clémence Gandillot.

Spectacle au Théâtre de l’Agora

Il est proposé aux élèves de faire un parcours de spectateurs au Théâtre de l’Agora et d’assister notamment au « campement mathématique » le samedi 7 mars.

« Apéro mathématiques » + « le t de n-1 » + « fromage de tête »

Ce triptyque se construit autour d’une question : si on mettait les pieds dans l’espace qu’on a dans la tête, à quoi cela pourrait ressembler ? Les n+1 partent à la quête de réponses.

C’est dans la tête de Clémence Gandillot qu’ils commenceront leurs recherches. Avec l’aide d’une voix off, d’images projetées, de schémas et d’animations, elle nous explique ce qui se passe dans sa tête. C’est « le t de n-1 ».

Avec l’Apéro mathématiques, on déambule, on grignote, on écoute aussi. Et surtout on essaie de savoir si les mathématiciens ont leurs idées de génie en se rasant ou en tondant leur pelouse.

Pour la suite, Balthazar Daninos a inventé une machine à réflexion et un casque à idées afin de comprendre les mécanismes de la pensée.

Pour en savoir plus

Une interview de Clémence Gandillot :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4350021

Site de la compagnie :
http://www.ateliers-du-spectacle.org/spectacles.php?id=182

Les vidéos :
http://www.ateliers-du-spectacle.org/spectacles.php?id=182&action=special&id_special=25

Lyc�e Fran�ois Truffaut
Copyright © 2012-2016 Lycée François Truffaut | Mentions légales
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0