Lycée François Truffaut

Lycée François Truffaut

Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle

Accueil > Vie culturelle > Association sportive > Ecole de parapente > Stage parapente : ascension 2012 > Et les participants, qu’en retiennent-ils ?

Et les participants, qu’en retiennent-ils ?

Publié le 14 juin 2012 par le Webmaster

Quelques témoignages des participants...

Des découvertes :

« C’était la première fois que je pratiquais un sport avec une voile. J’y ai découvert des sensations inconnues comme piloter l’aile sans la regarder, en la sentant avec mon corps et mes mains. »

« À première vue, le parapente semble être un sport super dangereux et compliqué. En fait, il suffit seulement d’être attentif aux consignes et apprendre à bien sentir le contact avec sa voile pour pouvoir la maitriser sans forcer »

« …mieux connaître ce sport, qui me paraissait trop dangereux et trop compliqué, alors qu’il me suffisait de comprendre qu’il était seulement un mélange de techniques et de maîtrise de soi. »

Des émotions :

« Le grand vol fut extraordinaire. Au début, lorsque j’ai vu le décollage et l’altitude, j’ai halluciné ! Au point d’appréhender le vol. Grâce à la mise en confiance et aux encouragements de Benjamin et Françoise, j’ai franchi le pas et j’ai réussi à voler.…Puis , une fois dans les airs, je n’arrêtais pas de me dire "Katia, grave bien ça dans ta tête, ce ne sont pas des choses qu’on vit au quotidien". J’aurai souhaité que cet instant se prolonge, que ce vol soit infini pour pouvoir voler des heures et des heures ».

« J’ai adoré le grand vol. J’ai eu l’impression d’être dans un autre monde en perdant mes repères habituels. C’était très impressionnant de voir tout le paysage d’un autre angle, beaucoup plus grand. C’était géant ».

« Ce fut pour moi un des moments les plus extraordinaires de ma vie, et il va rester comme un souvenir inoubliable. Ce vol, bien qu’ayant duré seulement 2 mn, a été magique. J’ai eu plusieurs appréhensions avant de décoller, mais une fois que j’étais en l’air, tenu par mon aile et à 200 mètres d’altitude, je me suis senti vraiment bien et heureux. J’avais un sentiment d’invulnérabilité, je savais que le parapente reste une activité à risque, mais j’étais tout de même persuadé que rien ne pouvait m’arriver. Je me sentais complètement en sécurité en sentant l’aile qui me tenait. J’étais bien installé dans ma sellette, j’aurai pu rester des heures. Le vent me guidait et je n’avais plus qu’à écouter les indications de mes moniteurs à travers le talkie-walkie (qui par ailleurs est une invention géniale), à admirer le paysage, à apprécier ces sensations nouvelles, enfin bref, à profiter pleinement de cet instant magique. J’ai d’ailleurs un moment lâché un cri qui venait du cœur, tellement j’étais fier et heureux de vivre cela. »

« C’était une sensation extraordinaire. Se déplacer à 200m de hauteur a créé en moi un surplus d’adrénaline et un incroyable sentiment de contrôle. »

« Une chose magnifique que j’avais jamais ressenti une grande émotion m’a envahi ... Pour vous dire, j’ai pleuré en plein vol tellement c’était BEAU. »

« Après le vol, la sensation est restée ancrée en moi et j’avais envie de recommencer au plus vite. Ce fut une expérience incroyable et cela restera un souvenir fabuleux et unique. »

« …être à plusieurs centaines de mètres du sol seul avec son aile est une sensation étrange mais aussi un pur moment de plaisir. »

« Je me suis senti très libre et en même temps je devais rester concentré sur ce que j’avais à faire. »

Des réflexions :

« Le fait d’être seule sous mon aile m’a permis de prendre confiance en moi en me sentant autonome. Je suis fière d’avoir réussi à franchir le pas pour me lancer dans mon 1er grand vol. Je me suis surpassée. »

« Je me suis senti très libre et en même temps je devais rester concentré sur ce que j’avais à faire. »

« Une opportunité extraordinaire qu’il faut savoir saisir. »

« Ce séjour a été une occasion pour moi de dépasser mes appréhensions, de découvrir un nouveau sport et de rencontrer de nouvelles personnes. »

« Une chose est sûre c’est que la passion du parapente est maintenant en moi et pour rien au monde je ne refuserai l’occasion de réessayer. »

« Une magnifique expérience que je recommande aux autres. »

Des projets :

« Si un tel stage se renouvelait, je n’hésiterai pas une seconde. »

« Réorganiser ce stage l’année prochaine ! »

« Permettre à de nouveaux élèves de saisir une opportunité en or en découvrant le monde du parapente. »

« Ce stage m’a donné envie de recommencer et de me perfectionner dans cette pratique. »

Et, à l’unanimité :

« Un grand MERCI à tous ceux qui ont permis ce projet inoubliable »

Lyc�e Fran�ois Truffaut
Copyright © 2012-2016 Lycée François Truffaut | Mentions légales
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0