Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Ecole de parapente > Stage parapente : ascension 2012 > Premier grand vol en parapente pour 16 lycéens

Premier grand vol en parapente pour 16 lycéens

C’est l’expérience marquante qu’ont vécue les 16 filles et garçons des lycées de Corbeil et de Montgeron en participant à un stage de parapente de 4 jours en Normandie (Week-end de l’ascension 2012 sur les sites de St Omer). Ce projet, impulsé par Hugues Mauras (professeur d’EPS et parapentiste passionné) et organisé par l’association sportive des établissements, a pu se concrétiser grâce à l’aide précieuse du CDVL 91 et de la ligue Centre Ile de France. Merci également à SUAPS de Caen et l’école de parapente de Saint Jean de Montclar pour l’emprunt de matériel.

Ce stage s’adressait aux jeunes qui, avant le séjour, avaient effectué une initiation d’au moins 3 séances sur la pente école de Courcouronnes dans le cadre du sport scolaire (UNSS). Grâce à l’école de parapente du lycée Truffaut de Bondoufle créée par Hugues Mauras, une dizaine de mercredis après-midi furent ainsi programmées par leurs professeurs d’EPS, Grégory Giraudet et Erick Vera. Coordonnées par Françoise Lerique, monitrice fédérale, ces séances de découverte et d’initiation permirent à 20 à 25 élèves d’apprendre les rudiments du pilotage d’une aile au sol et certains purent effectuer leurs premiers petits vols sur les buttes du site.

Les 16 inscrits attendaient donc le stage avec impatience afin de poursuivre leur apprentissage.
Sur place, l’encadrement technique fut assuré par Françoise et Benjamin Aygalenc (moniteur BE) dont la parfaite connaissance des sites autour de St Omer permit d’optimiser les séances malgré une météo capricieuse. Cinq séquences de pilotage en pente école, dans des conditions pas toujours optimales mais dans une dynamique de groupe très positive, précédèrent le grand vol du 4ème jour. Aider ces 16 jeunes à prendre lucidement la décision de se lancer dans leur 1er grand vol et les voir réussir sereinement ce vol avec assistance fut une belle et forte émotion partagée par toute l’équipe d’encadrement. En somme, une magnifique réussite qui en appelle d’autres.

Et les participants, qu’en retiennent-ils ?