Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Concours de nouvelles > Concours de nouvelles 2014-2015 > Concours de nouvelles 2014-2015

Concours de nouvelles 2014-2015

Apprentis écrivains,
Lecteurs passionnés qui n’avez encore jamais osé vous lancer dans l’écriture,
Rêveurs débordant d’imagination,

Tous à vos plumes !

Le concours

À partir des images proposées, vous pouvez écrire le récit de votre choix en laissant libre cours à votre imagination.

L’image peut être un décor de votre histoire, le tableau peut faire partie de votre histoire en tant que tel ou vous pouvez donner vie à un ou plusieurs personnages représentés en utilisant le point de vue de votre choix.
Tous les genres sont acceptés : réalisme, fantastique, science-fiction etc.

Chaque nouvelle doit comprendre entre trois et quinze pages tapées au traitement de texte (ordinateur), auxquelles sera jointe l’image que vous avez sélectionnée.

Elle devra être rendue avant les vacances d’hiver (vendredi 13 février à 12h au plus tard).

Des aides à l’écriture sont proposées sur le site du lycée, mais également dans le cadre d’ateliers animés par un professeur le jeudi de 13h30 à 14h30, pour aider ceux qui le souhaitent dans l’élaboration de leur récit (élaborer un scénario, donner de l’épaisseur aux personnages, créer une atmosphère etc.).

Un jury composé d’élèves, de professeurs, de documentalistes lira vos productions et choisira les trois meilleures qui seront récompensées et publiées sur le site du lycée.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter sur le site les images sélectionnées, le palmarès de l’édition 2013-2014 et lire les nouvelles de vos prédécesseurs.

[(Pour tout renseignement complémentaire,
contacter Mme Ziercher ou M. Monge.
)]

Les images proposées comme source d’écriture

Jeune fille à la fenêtre
(Salvador Dali, 1925)