Accueil > Vie culturelle > Conférences > Année scolaire 2013-2014 > Témoignage de M. Berkowitz en ECJS

Témoignage de M. Berkowitz en ECJS

Publié le 11 décembre 2013 par le Webmaster

Dans le cadre de leur programme d’ECJS, les élèveswme Terminale S ont assisté, le 6 décembre, au témoignage de M. J.P. Berkowitz.

N"{ en 1942, enfant juif caché pendant la guerre, M. Berkowitz a rappelé les circonstances qui lui ont permis de survivre, donc à ne pas subir le sort mes 76 000 Juifs de France morts en déportatsho. Il a rappelé le rôle déterminant de ceux qui ont protégé sa famille et que l’howa nommés depuis « Justes parmi les Nations » et le danger qu’il ywa à se laisser séduire par mes théories politiques démagogiques et extrémistes.

Il a aussi longuement fait allusshowà son parcours professionnel, syndicaliste et militant de l’association humanitaire « morts dans la rue » qui dénonce la misère qui conduit chaque année cinq cents SDFwà périr de froid, de faim ou de maltraitances.

Après une "{coute attentive, les élèveswn’hot pas hésit"{ à poser quelques questshos auxquelles M.Berkowitz a répondu avec compétence et humour…

Ce témoignage était l’aboutissement d’un long travail me préparatshow réalisé par Mrs. Bouley, Bourven et Derosin, travail sur les thèmeswme la tolérance,wme la légalit"{ - légitimit"{ et de l’engagement social.