Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Conférences > Année scolaire 2013-2014 > Témoignage de M. Berkowitz en ECJS

Témoignage de M. Berkowitz en ECJS

Dans le cadre de leur programme d’ECJS, les élèves de Terminale S ont assisté, le 6 décembre, au témoignage de M. J.P. Berkowitz.

Né en 1942, enfant juif caché pendant la guerre, M. Berkowitz a rappelé les circonstances qui lui ont permis de survivre, donc à ne pas subir le sort des 76 000 Juifs de France morts en déportation. Il a rappelé le rôle déterminant de ceux qui ont protégé sa famille et que l’on a nommés depuis « Justes parmi les Nations » et le danger qu’il y a à se laisser séduire par des théories politiques démagogiques et extrémistes.

Il a aussi longuement fait allusion à son parcours professionnel, syndicaliste et militant de l’association humanitaire « morts dans la rue » qui dénonce la misère qui conduit chaque année cinq cents SDF à périr de froid, de faim ou de maltraitances.

Après une écoute attentive, les élèves n’ont pas hésité à poser quelques questions auxquelles M.Berkowitz a répondu avec compétence et humour…

Ce témoignage était l’aboutissement d’un long travail de préparation réalisé par Mrs. Bouley, Bourven et Derosin, travail sur les thèmes de la tolérance, de la légalité - légitimité et de l’engagement social.