Lycée François Truffaut

Lycée François Truffaut

Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle

Accueil > Vie culturelle > Conférences > Année scolaire 2013-2014 > M. Roger Trépant, ancien déporté, témoigne devant les élèves du (...)

M. Roger Trépant, ancien déporté, témoigne devant les élèves du lycée

Publié le 19 octobre 2013 par le Webmaster

Le 11 octobre, invité par M. Derosin, professeur d’Histoire membre de l’AFMD et du jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation, M. Roger Trépant est venu, devant les élèves de TL, TES1 et TES2 témoigner des circonstances et des faits qui, lors de la seconde guerre mondiale, l’ont amené à résister et à vivre les horreurs de la déportation.

Malgré ses 93 ans, M. Trépant a su captiver son auditoire, rappelant avec force détails et une grande émotion les épreuves qu’il a endurées il y a bientôt soixante-dix ans. Les élèves qui, avec leurs professeurs respectifs venaient de traiter « les mémoires de la seconde guerre mondiale », ont multiplié les questions. Certains d’entre eux, alors que les deux heures étaient écoulées, ont tenu à rester discuter avec lui de longues minutes.

M. Trépant conserve cette volonté de poursuivre son témoignage, afin que les nouvelles générations ne connaissent jamais les horreurs qu’il a connues.
Les élèves sont sortis avec le sentiment d’avoir vécu Une vivante leçon d’Histoire et de tolérance, un moment extraordinairement fort que ni les cours de leurs professeurs ni les images et témoignages audio-visuels ne peuvent, hélas, leur donner…

M. Derosin, Professeur d’histoire-géographie
Les élèves de première et de terminale intéressés par le Concours National de la Résistance et de la déportation dont le thème cette année sera : « de la libération de territoire au rétablissement de la République » sont invités à se présenter à M. Derosin.

L’épreuve consiste en une composition de trois heures, à faire au lycée, généralement fin mars.

Lyc�e Fran�ois Truffaut
Copyright © 2012-2016 Lycée François Truffaut | Mentions légales
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0