Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Voyages scolaires > Année scolaire 2013-2014 > Le lycée François Truffaut accueille 6 Allemands de Norten-Hardenberg

Le lycée François Truffaut accueille 6 Allemands de Norten-Hardenberg

La semaine passée, Le Lycée François TRUFFAUT a accueilli 6 jeunes Allemands de 15 ans, venus passés une semaine à Bondoufle.

Le Comité de jumelage, dont nous avons pu fêter récemment le 25e anniversaire, a organisé un séjour d’une semaine à l’intention de ce groupe d’adolescents, et c’est dans ce cadre que les élèves du Lycée de Nörten-Hardenberg ont été accueillis dans les classes de seconde, le matin, alors que des visites (Fontainebleau, Château de Versailles, etc…) avaient été prévues à leur intention l’après-midi.

Naturellement, le professeur d’allemand, Gabriele NICOD, et les deux enseignantes allemandes qui accompagnaient les jeunes en ont profité pour organiser des échanges entre les élèves sur le thème : « en quoi la vie d’un jeune allemand de 15 ans diffère-t-elle de la vie d’un jeune français ? ». Les réponses ? La nourriture, les vêtements, les professeurs, les filles… tout a été passé en revue et, de part et d’autre, on veut en voir davantage. On a parlé français, allemand, anglais, peu importe pourvu qu’on se comprenne. Ces échanges ont été enregistrés et feront l’objet d’une émission de la toute nouvelle radio-lycée TRUFF’AUDIO.

A l’issue de ces entretiens, les jeunes Français ont été unanimes : « on veut aller voir sur place ! ». Il va bien falloir y penser, et il se pourrait bien que, dans les mois à venir, nous devions organiser un voyage pédagogique, direction Nörten-Hardenberg, à la découverte de ce grand voisin chargé d’histoire, d’une culture à la fois proche et si différente, pour le plus grand bénéfice de nos élèves en termes d’ouverture culturelle, linguistique, artistique, qu’on soit ou non germaniste.

Merci au Comité de jumelage d’avoir permis ce rapprochement qui, nous l’espérons, trouvera son prolongement dans un beau projet pédagogique franco-allemand.