Lycée François Truffaut

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L’anglais au Lycée François Truffaut

Publié le 26 septembre 2012 par le Webmaster

L’enseignement de l’anglais s’effectue en groupes de compétences au sein du cycle des 3 années de lycée : secondes-premières-terminales, quelles que soient les séries et dans le respect des consignes du cadre européen des langues (CERCL).

Quels horaires ?

Les horaires hebdomadaires varient en fonction des séries.

En seconde

3 heures par semaine

En première

2,5 heures par semaine en tronc commun

En plus pour la série L :
2 heures de littérature en langue étrangère en 1ère L et la possibilité de prendre 3 h d’anglais en spécialité qui correspond à une option obligatoire

En terminale

2 heures par semaine en tronc commun pour les terminales générales
3 heures par semaine pour la série STMG

En plus pour la série L :
1h30 obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère et la possibilité de choisir l’enseignement de spécialité de 3h par semaine, soit un bouquet de 6h30 par semaine pour les élèves de L

Quelles sont ces compétences travaillées ?

Dans le cadre des nouvelles directives dictées par le Conseil de l’Europe et le Cadre Européen Commun de Référence, les enseignants de langue se fixent aujourd’hui de nouveaux objectifs visant à donner à chaque élève un rôle actif dans son propre apprentissage à partir de nouveaux critères d’évaluation comportant cinq compétences :

  • compréhension écrite
  • compréhension orale
  • expression écrite
  • expression orale
  • interaction orale

Les élèves sont entrainés à ces 5 compétences et testés régulièrement afin de tirer des bilans sur les compétences acquises et réajuster les enseignements afin de remédier aux éventuelles lacunes.

Comment l’apprentissage de la langue est-il abordé ?

L’équipe d’enseignants veille tout particulièrement à favoriser un apprentissage de la langue en s’appuyant sur les points suivants :

  • Des situations d’apprentissage qui soient propices à la communication
  • Des supports variés (manuel, magazines, extraits de romans, BD, brochures, cartes et plans, documents sonores, iconographiques, publicités, dessins animés, extraits de films, etc), diverses approches et outils (le magnétophone, le rétroprojecteur (indispensable), le lecteur de CD/DVD, la télévision et le magnétoscope, l’ordinateur, le vidéo-projecteur, l’appareil photo et la caméra, etc) en s’appuyant le plus possible sur de l’authentique
  • Un appui sur les acquis en procédant à des rebrassages fréquents afin de passer à une étape de complexification
  • Des phases aux niveaux d’exigence différents dans le processus d’apprentissage : des phases d’acquisition (au cours desquelles l’exigence sera maximum) et des phases d’emploi spontané
  • Une pratique raisonnée de la langue (PRL) : les faits de langue sont introduits en situation de communication et éviter les dérives d’approche purement grammaticale ou lexicale
  • Un développement de l’autonomie et de la créativité des élèves en leur apportant des outils méthodologiques
  • Une dimension civilisationnelle et culturelle de l’apprentissage

Les petits plus au lycée

  • Une équipe dynamique qui travaille en collaboration selon les niveaux, propose des apprentissages et des évaluations communes sur les différents niveaux
  • Un labo de langues / salle internet
  • Des abonnements à la presse anglophone disponibles au CDI
  • Des assistants anglophones qui viennent partager leur langue et leur culture avec les élèves
  • Des entrainements réguliers aux différentes épreuves et une préparation construite aux épreuves du baccalauréat (épreuves blanches)

Un voyage scolaire

L’organisation des sorties et voyages scolaires offre aux élèves l’opportunité d’être acteurs de leur propre apprentissage, de tester leurs connaissances et de progresser en situation concrète lors d’un séjour de quelques jours en famille d’accueil.

Cette année encore, un voyage à Londres est organisé en classe de seconde afin de proposer aux élèves un petit « bain linguistique » qui sera par ailleurs l’occasion de découvrir la culture britannique de façon plus authentique.

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