Accueil > Informations > Parents > Les parents d’élèves, des partenaires essentiels

Les parents d’élèves, des partenaires essentiels

Publié le 21 septembre 2012 par le Proviseur

L’acte éducatif situe l’élève au sommet d’un triangle, dont la base est constituée par ses parents, d’une part et l’école, d’autre part.

Si les rôles de l’un et l’autre des acteurs sont fondamentalement différents, ceux-ci doivent agir en parfaite complémentarité, afin de garantir un développement harmonieux de l’enfant.

Aujourd’hui, l’école est largement ouverte aux parents, et les textes en vigueur en font des acteurs incontournables dans le fonctionnement d’un établissement scolaire.

Le Conseil de classe prévoit la participation effective des représentants d’élèves et de parents, qui sont souvent amenés à apporter un éclairage complémentaire sur la situation d’un lycéen, et participent ainsi aux décisions prises par le Conseil.

Les usagers (élèves et parents) représentent un tiers des voix du Conseil d’administration, qui fixe le budget de l’Etablissement, décide de la politique des voyages scolaires, des actions pédagogiques, etc...

Aussi, j’invite tous les parents de notre lycée à participer activement à la vie de celui-ci à différents niveaux :

1. Présence de deux délégués de parents d’élèves à chaque Conseil de classe.
  2. Participation de tous les parents au scrutin du 12 octobre (élections des représentants au Conseil d’administration).
  3. Participation à des actions ponctuelles, selon le souhait et les compétences de chacun (Carrefour des métiers, manifestations sportives, culturelles, conviviales, CVL, CESC....)

Le Lycée François TRUFFAUT est avant tout celui de vos enfants, mais il est aussi le vôtre, et j’espère que nous pourrons ensemble, personnels, élèves, parents, œuvrer pour le développement d’un sentiment d’appartenance à une véritable communauté scolaire, pour la réussite de vos enfants et le bien-être de tous.

Michel LOSTANLEN, Proviseur