Accueil > Enseignements > Les options > Option théâtre

Option théâtre

Publication : par le Webmaster

L’option

Une petite capsule vidéo de présentation...




Objectifs

L’objectif général reste un enrichissement culturel, artistique et humain à l’échelle de chacun. Il s’agit de :

  • Favoriser le développement de la personne par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination, et d’acquérir des compétences essentielles (aptitude à l’écoute et au dialogue, maîtrise de la parole en public …)
  • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du travail en développant des apprentissages et des projets communs
  • Développer la dimension esthétique, le jugement artistique et les acquis culturels des élèves
  • Permettre l’appropriation progressive de références culturelles précises et diversifiées

Modalités

Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur un projet collectif qui aboutit à une représentation en mai et qui s’intègre à l’évaluation du baccalauréat pour les terminales.

La pratique du jeu théâtral occupe une place centrale dans cet enseignement. Elle s’accompagne de lecture de textes portant sur l’esthétique dramatique, d’approches musicales, plastiques et scénographiques. Le travail est enrichi par des apports théoriques, historiques, culturels.

La rencontre avec la création théâtrale vivante est fondamentale. Aussi nos élèves assistent-ils à une dizaine de spectacles au cours de chaque année scolaire, bénéficiant à ces occasions d’échanges avec les acteurs ou metteurs en scènes, autour de ces créations.

Les bonus

  • L’évaluation trimestrielle constitue un bonus dans le bulletin qui peut être très valorisante pour l’obtention du baccalauréat et le livret scolaire.
  • En fin d’année les élèves présentent leur projet collectif sur scène devant un public et dans des conditions réelles.

Le partenariat

L’option théâtre fonctionne en partenariat très étroit avec le théâtre de l’Agora qui nous propose :

  • Une visite technique du théâtre
  • Un abonnement à tarif préférentiel
  • Des offres de stages et ateliers au théâtre sur des week-ends
  • Des rencontres et des interventions en lien avec les spectacles vus
  • La possibilité de travailler la pratique dans une salle du théâtre
  • L’accueil de la « troupe » lors de sa représentation de fin d’année

[(L’art permet aux jeunes de :

  • Former leur jugement
  • Cultiver la mémoire
  • Introduire au patrimoine culturel
  • Favoriser les justes attitudes et donner le sens des Valeurs)]

Organisation de l’option

Les élèves de l’option travaillent tout au long de l’année sur un projet collectif, tout en articulant aspects pratiques et théoriques.

Le travail préparatoire

Le premier trimestre est essentiellement consacré aux fondamentaux en ce qui concerne le travail de plateau, avant d‘aborder plus concrètement le projet collectif. Les exercices variés mettent en jeu l’imagination, la concentration, la conscience de l’espace et des autres, l’écoute, la présence, le sens choral. Le plateau est abordé par de nombreuses improvisations, seul ou à plusieurs, autour de thématiques en rapport avec le projet sur lequel nous nous orientons : l’amour-haine, la séduction, les rituels féminins…

La préparation physique se fonde à la fois sur la détente et l’énergie. La musique est un élément de travail, tant au niveau instrumental que comme support de chorégraphies.

L’échauffement se construit par exemple sur la respiration, le recentrage, le placement du corps, les étirements, les sauts, la recherche du centre moteur et de l’axe. Il fait appel aux sensations et à l’imaginaire pour libérer le mouvement. Au-delà d’une préparation technique, il cherche à développer la présence et donne lieu la plupart du temps à des improvisations et au travail rythmique et chorégraphique.

Le projet collectif

Ce travail préparatoire et ce qui en résulte, est la matière qui va fonder le groupe et faire naître le projet commun. Nous nous nourrissons continuellement des questions, des images et souvent d’improvisations ou d’instants marquants dans la suite du travail.

A partir du mois d’octobre, nous commençons la découverte du texte par des lectures collectives et des improvisations. Les élèves sont ensuite invités à travailler par petits groupes sur quelques séquences du texte et commencent à faire des propositions à partir des thématiques de travail : l’adolescence, l’errance.

A partir de janvier, la distribution étant faite pour chacune, le travail sur les scènes se fait plus précis, plus soutenu. Aux problématiques liées au jeu d’acteur s’ajoutent des recherches et essais de mise en scène, costumes et décors.

Au mois de mai, les élèves travaillent à la finalisation du projet collectif, présenté au théâtre de l’Agora dans le courant du mois, puis proposé à l’évaluation du baccalauréat.

Entre théorie et pratique

Les questions posées par la pratique sont reliées à leur aspect théorique et à l’histoire théâtrale lors des séances d’option.

Par exemple, une sortie organisée au théâtre donne lieu à un compte-rendu de spectacle en commun, et à des réflexions sur la scénographie.

Le projet collectif induit un travail sur la choralité, des recherches biographiques sur l’auteur et le théâtre contemporain. L’engagement des élèves sur la musique et la danse nous permet d’intégrer ces disciplines au travail de plateau et à la construction du projet. La choralité est un élément essentiel dans notre travail, nous abordons l’histoire du chœur, et faisons exister le chœur à tous niveau sur le plateau.

D’un point de vue plus personnel et dans le prolongement de la pratique, les élèves sont amenés à la réflexion et à l’analyse par la tenue d’un journal de bord, ainsi que par diverses recherches pouvant ouvrir aux autres champs artistiques (photos, arts plastiques, musique…).

La découverte de spectacles hétéroclites, les rencontres avec des professionnels, les comptes-rendus de spectacles contribuent également à l’apprentissage du regard, et doivent leur apporter une ouverture assez large sur la création contemporaine.

[(L’objectif général de l’atelier restant un enrichissement culturel, artistique et humain à l’échelle de chacun.
)]

Les sorties théâtre

Chaque année, le lycée François Truffaut propose, aux élèves qui le souhaitent, de participer à des soirées théâtre, pour leur plaisir, mais aussi pour les inciter à s’ouvrir à de nouvelles formes culturelles.

Nous nous efforçons de varier ces sorties, tant au niveau de la programmation qu’en ce qui concerne les lieux de spectacle et, dans la mesure du possible, des rencontres sont organisées avec les équipes artistiques à l’issue de la représentation.

Ces sorties ont lieu le soir, après les cours, mais sont encadrées par des enseignants.

Le transport

Afin de réduire le coût de ces soirées et d’en faciliter l’organisation, nous avons choisi de donner rendez-vous aux élèves directement devant le théâtre de l’Agora pour les spectacles. Le rendez-vous se fera donc sur place une demi-heure avant la représentation, moment à partir duquel les élèves seront encadrés par les enseignants responsables jusqu’à la fin de la représentation et/ou de la rencontre. Le retour se fera aussi à la charge de la famille.

Il importera donc à chacun de veiller aux informations et horaires transmis et de respecter les délais afin que les sorties se déroulent dans les meilleures conditions possibles.