Lycée François Truffaut

Lycée François Truffaut

Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle

Accueil > Formation > Option Théâtre > Spectacles de l’option > 2018-2019 : La maison d’os

2018-2019 : La maison d’os

Publié le 11 juin 2020 par le Webmaster

Tandis que la maison s’écroule, n’est que failles, fuites et décombres, les valets gravitent autour du Maître dans un ballet incessant, répondant à ses désirs, ses foucades, en but à ses réprimandes et ses sanctions. Bringuebalés entre servitude, obligation et dévouement au maître, ils sont continuellement sur le qui-vive et dans l’urgence.

Les valets s’affairent dans le vaste vestibule de la maison, entre le réel et l’irréel, la fête et le cauchemar, manifestant ainsi leur désir de se sentir en vie en cette maison décrépie, bientôt morte.

Le spectacle de l’option

Le projet collectif ambitionne de faire résonner l’écriture de Dubillard par le biais d’un important travail choral.

18 adolescents se sont emparés d’extraits de « la Maison d’Os » » de Roland Dubillard, et ont travaillé ensemble une année entière, à questionner son texte pour nous raconter UNE histoire. Celle d’un espace transitoire, qui oscille entre réel et irréel, où des personnages surgissent à tout moment du néant pour y retourner immédiatement. Un univers où ça grince, ça craque, ça circule, ça vit.

La maison d’os est un joyeux foutoir, fourmillant, plein de mouvements, de voix qui s’élèvent et chahutent…un émouvant trop plein pour cacher notre peur du vide…


Lyc�e Fran�ois Truffaut
Copyright © 2012-2018 Lycée François Truffaut | Mentions légales
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0