Accueil > Formation > Espagnol > L’espagnol au lycée

L’espagnol au lycée

Publié le 10 mai 2012 par le Webmaster

1. Une langue : 5 compétences

Dans le cadre des nouvelles directives dictées par le Conseil de l’Europe et le Cadre Européen Commun de Référence, les enseignants de langue se fixent aujourd’hui de nouveaux objectifs visant à donner à chaque élève un rôle actif dans son propre apprentissage à partir de nouveaux critères d’évaluation comportant cinq compétences établies par le Cadre Européen :

• la compréhension de l’oral (1)
  • l’interaction orale (2)
  • l’expression orale (3)
  • la compréhension de l’écrit (4)
  • l’expression écrite (5)

Chaque élève devra ainsi pouvoir s’auto-évaluer à partir d’une grille allant du niveau A2 au niveau C1.

2. Une langue vivante et authentique

Comment envisager l’apprentissage d’une langue étrangère sans lien direct et authentique avec le monde hispanophone ? Chaque enseignant s’efforce évidemment de travailler dans cette optique. Cependant, au-delà des cours dispensés tout au long de l’année à l’ensemble des élèves, des activités pédagogiques supplémentaires et complémentaires sont mises en œuvre afin de permettre aux élèves de se confronter au monde hispanophone dans son authenticité.

2.1. Les assistants de langue

Depuis plusieurs années, le lycée François Truffaut a la chance de disposer d’un assistant de langue qui travaille en coopération avec l’équipe d’espagnol afin de fournir aux élèves l’occasion de confronter leurs acquis à des situations d’interaction assez proches des réalités espagnole et latino-américaine et des diversités à la fois linguistiques et culturelles qu’elles supposent.

2.2. Les voyages scolaires

L’organisation des sorties et voyages scolaires va évidemment dans le même sens en offrant aux élèves l’opportunité de tester leurs connaissances et d’apprendre en situation concrète lors d’un séjour de quelques jours en famille d’accueil. Cette année encore, un voyage à Barcelone est organisé en classe de terminale afin de proposer aux élèves un petit « bain linguistique » qui sera par ailleurs l’occasion de découvrir les cultures catalane et espagnole sur le terrain.