Lycée François Truffaut

Lycée François Truffaut

Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle

Accueil > Formation > Option Théâtre > Spectacles de l’option > 2016-2017 : Comme il nous plaira

2016-2017 : Comme il nous plaira

D’après la pièce de William Shakespeare "As you like it"

Publié le 15 juin 2017 par le Webmaster

« C’est bien dommage que les fous, dans leur sagesse, ne puissent rien dire des folies que font les sages »

Résumé

Chargé de l’éducation de son jeune frère Orlando depuis la mort de leur père, Olivier est jaloux de sa popularité et décide de l’éliminer lors d’un combat avec un lutteur.

Cependant, Orlando triomphe sous les yeux de Rosalinde - fille du vieux duc - et s’éprend d’elle. Parallèlement, le vieux duc - banni de la Cour par son frère - se réfugie dans la forêt d’Ardennes. Déguisée en jeune berger, Rosalinde le suit avec sa cousine Célia, devenue sa soeur. Quand Orlando, à son tour, part rejoindre le duc dans la forêt, les déguisements des deux jeunes filles provoquent une série de quiproquos et d’intrigues amoureuses.

Le spectacle de l’option

25 adolescents se sont emparés de Comme Il Vous Plaira de William Shakespeare, et ont travaillé ensemble une année entière, à questionner cette comédie pour nous la faire résonner avec leur propre regard sur les histoires d’amour capricieuses, les trahisons familiales, les échappées fantastiques, l’humour, l’esprit ou la folie.

Chaque personnage compte double (ou plus) : double personnalité, doublons et doublures, travestissements et jeux de miroirs.

La forêt devient le lieu des possibles. Rien n’y est ce que l’on croit, tout s’y inverse y compris les règles sociales, les identités. Les interrogations sur l’amour et le désir dépassent le simple trouble de l’homosexualité. C’est un lieu de passage, de métamorphose, de magie, de théâtre…


Lyc�e Fran�ois Truffaut
Copyright © 2012-2018 Lycée François Truffaut | Mentions légales
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0