Accueil > Orientation > Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures

Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures

Publié le 30 mai 2017 par le Webmaster

Partenariat entre la communauté d’université et d’établissements Paris Sciences Lettres (25 établissements parisiens prestigieux), le lycée Henri IV et le lycée Truffaut.

Description

Le CPES prépare en 3 ans, au grade de licence (L3), dans le cadre d’un cursus interdisciplinaire modulable particulièrement innovant :

Par son organisation même :

Cette formation associe le meilleur des deux grandes filières de notre enseignement supérieur : les cours sont dispensés par des professeurs des classes préparatoires du Lycée Henri-IV et des enseignants chercheurs des établissements universitaires de PSL. Comme en Classes Préparatoires, les étudiants bénéficient d’un enseignement rigoureux et d’un suivi individualisé et, comme à l’université, ils sont initiés à l’autonomie et sont placés en lien direct avec la recherche à laquelle ils sont initiés dès la première année.

Par ses débouchés :

Formation d’excellence, ce Cycle Pluridisciplinaire permet d’intégrer des masters parmi les plus sélectifs proposés par les Grandes Ecoles (par admission sur titre ou sur concours spécifiques) tout comme par les meilleures universités françaises ou étrangères. Il est aussi laissé la possibilité aux quelques étudiants qui le souhaitent chaque année, de postuler, à l’issue de la 1ère année, pour une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, au Lycée Henri-IV ou dans tout autre lycée aussi sélectif.

Par son recrutement :

Ce Cycle Pluridisciplinaire a pour ambition de conjuguer harmonieusement, dans son recrutement, la diversité sociale, culturelle et géographique. Ses étudiants sont recrutés sur tout le territoire national et à l’international, et, chaque promotion compte de 40 à 45 % de boursiers sociaux.

Les trois années de licence

Le schéma des études en CPES est en pièce jointe.

Les partenaires parisiens

• Etre en partenariat, c’est permettre aux élèves des filières générales, sur les 3 années de licence post-bac, d’avoir des enseignants venant des écoles prestigieuses.
  • C’est aussi la possibilité d’intégrer pour faire un master une de ces écoles.
  • C’est bénéficier d’un CV inégalable et reconnu par les grandes entreprises.