Accueil > Vie culturelle > Théâtre > Sorties au Théâtre > Programmation option théâtre 2019-2020

Programmation option théâtre 2019-2020

Publié le 15 octobre 2019 par le Webmaster

La programmation suivante est proposée aux élèves de l’option théâtre.

Dans la limite des places disponibles, les autres élèves peuvent aussi s’ils le souhaitent venir à ces représentations.

Bovary

Gustave Flaubert / Tiago Rodrigues
Mercredi 9 octobre
de 20h à 22h15
Théâtre éphémère - Evry

Pour ressusciter Emma Bovary, Tiago Rodrigues s’est emparé des notes du procès de Flaubert. Il y glisse des extraits du roman et de la correspondance du romancier. Sur scène, les personnages s’empoignent et se racontent, s’expliquent pendant qu’au sol, gisent tous les feuillets du roman, piétinés, malmenés. On est en 1857, le jour du procès intenté à Flaubert pour « outrage à la morale publique et religieuse ». Un joyeux plaidoyer jusqu’à la fin bouleversante.

Made in ici 2019 8 call back

Danse hip-hop
Abderzak Houmi - Compagnie X-Press
Vendredi 22 novembre
Théâtre éphémère - Evry

Pendant quatre saisons, Abderzak Houmi a fait se rencontrer des jeunes danseurs essonniens et des grands noms de la scène hip hop. Pas moins de 30 artistes, 16 rencontres et autant de créations depuis la première édition. Et aujourd’hui, plus de la moitié de ces danseurs sont devenus des professionnels. Cette année, un nouveau défi est lancé : six jours pour une création collective inédite, mais aussi pour se rencontrer, se rassembler et surtout… danser !

Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire

Rémi de Vos / Christophe Rauck
Mercredi 11 décembre
Théâtre éphémère - Evry

Une scène de crime. Une agression dans un bar comme il en existe tant. Dans ce monologue coup de poing, le personnage incarné par Juliette Plumecocq-Mech se remémore la scène et décortique ce moment de bascule où la terreur sans fond l’aspire. La réussite de ces 50 minutes de théâtre est la rencontre d’une langue, d’un souffle, d’une mise en scène ciselée et d’une interprète intense et singulière.

Projet Newman

La compagnie du double
Vendredi 10 janvier
Théâtre éphémère - Evry

Une mère de quatre enfants a quitté son foyer par amour pour un personnage de fiction : Victor Newman, héros du feuilleton Les Feux de l’Amour. Face à cette situation, ses enfants vont tenter de la retrouver en passant par une expérience singulière, l’incarnation de la mère. Chacun révélant ainsi une dimension intime et ludique de cette mère désormais absente. Le théâtre s’interroge sur une façon de sortir de l’enfermement pour une transformation possible.

Entrailles

Pauline Ribat - Compagnie depuis l’aube
Jeudi 23 janvier
de 19h à 20h45
Théâtre éphémère - Evry

Est-ce qu’on drague plus facilement « in real life » ou « on line » ? Alix et R., trentenaires en couple dans leur vie quotidienne, vivent chacun, sur la toile, une aventure faite de rencontres multiples et de questionnements. L’occasion de faire apparaître des personnages qui, juxtaposés, dressent le portrait amoureux d’une génération.

Dans la peau de Don Quichotte

Film-spectacle
La Cordonnerie
Vendredi 6 mars
de 20h à 21h40
Centre R. Desnos - Ris-Orangis

Un ciné-spectacle sur les traces de Don Quichotte. Nous sommes en 1999 et Michel Alonzo, modeste bibliothécaire, s’apprête à achever sa mission : la saisie des ouvrages de la bibliothèque dans un ordinateur. Une terrible menace capable de ramener le monde moderne au Moyen-Âge est annoncée… Le bug de l’an 2000. Et patatras ! Nous voilà embarqué.e.s dans une épopée intemporelle, où cinéma, musique en direct et bruitages insolites ne cessent de nous surprendre.

Hedda

Compagnie Alexandre
Jeudi 2 avril
de 19h à 20h15
Théâtre éphémère - Evry

C’est un coup de foudre. Une histoire d’amour formidable… qui vrille. De la rencontre au dernier coup porté, on assiste à ce glissement qui enferme, qui aveugle, qui isole et tait la violence dans le foyer. Ce monologue tout en délicatesse brise les silences les plus opaques et rend compte des excès avec une force inouïe. Il dit l’amour et la dépendance, au nom de toutes les femmes meurtries.