Accueil > Vie culturelle > Théâtre > Sorties au Théâtre > Programmation option théâtre 2018-2019

Programmation option théâtre 2018-2019

Publié le 1er octobre 2018 par le Webmaster

Les élèves de l’option théâtre doivent assister à un minimum de six spectacles.

Dans la limite des places disponibles, les autres élèves peuvent aussi s’ils le souhaitent venir à ces représentations.

A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant

Compagnie les 26000 couverts
Mardi 16 octobre
Théâtre de Corbeil-Essonnes/div>

C’est une fois de plus un grand « chantier » libéré des conventions : le texte et la musique ne sont pas finis, les accessoires ont été égarés, les acteurs n’y sont pour personne… La porte ouverte à toutes les fenêtres !
Dans cet univers déjanté, tout est possible ! Y compris de voir planer sur le plateau le fantôme du régisseur qui n’a pas réussi à valider ses fameuses 507 heures.

Réparer les vivants

Maylis de Kerangal / Sylvain Maurice
Mardi 6 novembre
de 20h à 21h30
Théâtre de l’Agora - Evry

Simon Limbres, 19 ans, est déclaré en état de mort cérébrale à la suite d’un accident. Ses parents acceptent de faire don de ses organes. On suit alors le parcours de son cœur et les étapes de la transplantation. En déséquilibre sur un tapis roulant, Vincent Dissez raconte cette course contre la montre tissée d’histoires intimes et de pratiques cliniques, maillon d’une chaîne dont on mesure à chaque instant la fragilité et la force.

Plaire

Jérome Rouger - La Martingale
Vendredi 11 janvier
de 20h à 21h40
Théâtre éphémère - Evry

Plaire est un monologue autour de la séduction : la séduction du public, la séduction amoureuse, la séduction politique, la séduction idéologique, la séduction à l’époque du zapping et sur comment ce besoin, cette envie de plaire influe la construction de nos personnalités, et la société dans laquelle nous évoluons. Une façon d’aborder des questions liées à la démocratie et comment toute idéologie, si elle veut triompher sans terreur, doit emprunter les chemins de la séduction.

No border

Théâtre, danse et vidéo
Guy Alloucherie - Cie HVDZ
Jeudi 24 janvier
de 19h à 20h30
Théâtre éphémère - Evry

Un poème ininterrompu pour dire le combat de celles et ceux qui veulent vivre. Une tirade uppercut pour dire le courage de franchir les océans, les murs ou les frontières. No Border entrelace des témoignages de migrant.e.s, d’habitant.e.s et de bénévoles, mêlant théâtre, danse et arts du cirque comme autant de relais poétiques possibles pour évoquer l’indicible.

Dans les ruines d’Athènes

Le Birgit Ensemble
Jeudi 31 janvier
de 19h à 21h40
Centre R. Desnos - Ris-Orangis

Athènes : les candidats d’un tout dernier reality show entrent sur un plateau télé en traînant derrière eux leur valise. Ils partent s’enfermer, pour une durée indéterminée, dans une réplique miniature d’un temple grec antique. "Dans les ruines d’Athènes" prend pour point de départ les premières conséquences de la crise des subprimes en Grèce à l’automne 2009 et s’achève en 2017, de sorte que se rencontrent le temps du récit et le temps de la représentation.

La convivialité

Arnaud Hoedt et Jérome Piron / Chantal & Bernadette
Vendredi 15 mars
Théâtre éphémère - Evry

L’orthographe française est un dogme, inculqué depuis notre tendre enfance. Elle n’est pas susceptible d’être remise en question. Or, la liste de ses absurdités est longue ! Dans un style « pop et iconoclaste », les deux anciens professeurs de français portent un regard critique, rafraîchissant et décomplexant sur l’orthographe.

A vif

Kerry James
Jeudi 21 mars
Centre R. Desnos - Ris-Orangis

Kery James, rappeur et poète humaniste, écrit une joute en phase avec le monde : deux avocats s’affrontent, les voix de « deux France » opposées, nantis et délaissés. Pour le premier, l’Etat est coupable de la situation des banlieues, alors que le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition. L’échange est vif et cinglant. Education, déterminisme social, victimisation… tout y passe. Un affrontement verbal, ludique et flamboyant.

Candide, qu’allons-nous devenir ?

Théâtre-musique
Alexis Armengol - Théâtre à Cru
Jeudi 18 avril
Centre R. Desnos - Ris-Orangis

Non, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais ensemble, avec clarté et raison, il existe sûrement une voie de sortie. Cultiver son jardin, peut-être ? Théâtre à cru privilégie une forme théâtrale volontairement petite dans ses moyens mais puissante dans ses fins. Sur le plateau, accompagnés des dessins de Shih Han Shaw, un acteur et un musicien-régisseur lumière font entendre la fable philosophique de Voltaire.

Différent

Stand up
Ahmed Sylla
Jeudi 9 mai
Centre R. Desnos - Ris-Orangis

Découvrez « Différent », le tout nouveau spectacle d’Ahmed Sylla ! Après avoir séduit le public avec son dernier one man show « Avec un grand A » et un détour par les plateaux de cinéma, Ahmed revient sur scène grandi d’expériences.