Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Conférences > Année scolaire 2011-2012 > Témoignage d’un ancien déporté

Témoignage d’un ancien déporté Conférence de M. Roger Trépant

A la croisée de la littérature et de l’histoire, le témoignage d’un rescapé des camps de concentration nazis

Le vendredi 21 octobre 2011, M. Roger Trépant, déporté en 1943 au camp de Grossrosen puis au kommando de Letomeritz, est venu témoigner de son expérience devant les élèves des classes de Terminale ES1 et Terminale S3, ainsi que des élèves de Première L/ES et Première S1, dans le cadre du programme d’histoire (étude de la mémoire de la seconde guerre mondiale pour les élèves de Terminale et étude de la seconde guerre mondiale pour les élèves de Première) et du programme de lettres (question de l’homme dans les genres de l’argumentation pour les élèves de Première).

Le témoignage de M. Trépant et les précisions apportées par M. Michel Baugé, tous deux membres de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) section de l’Essonne, ont suscité l’intérêt et l’émotion des élèves présents et ont constitué l’aboutissement du travail de réflexion mené par les élèves de Terminale sur les rapports de la mémoire et de l’histoire, et par les élèves de Première sur la place de l’homme dans les camps et le travail de déshumanisation mené par les nazis.

M. Derosin, professeur d’histoire-géographie
Mme Saingré, professeur de lettres modernes
Mme Ziercher, professeur de lettres modernes