Accueil > Orientation > Cycle pluridisciplinaire d’etudes supérieures > CPES : description

CPES : description

Publié le 30 mai 2017 par le Proviseur

Le CPES prépare en 3 ans, au grade de licence (L3), dans le cadre d’un cursus interdisciplinaire modulable particulièrement innovant :

• Par son organisation même : Cette formation associe le meilleur des deux grandes filières de notre enseignement supérieur : les cours sont dispensés par des professeurs des classes préparatoires du Lycée Henri-IV et des enseignants chercheurs des établissements universitaires de PSL. Comme en Classes Préparatoires, les étudiants bénéficient d’un enseignement rigoureux et d’un suivi individualisé et, comme à l’université, ils sont initiés à l’autonomie et sont placés en lien direct avec la recherche à laquelle ils sont initiés dès la première année.
  • Par ses débouchés : Formation d’excellence, ce Cycle Pluridisciplinaire permet d’intégrer des masters parmi les plus sélectifs proposés par les Grandes Ecoles (par admission sur titre ou sur concours spécifiques) tout comme par les meilleures universités françaises ou étrangères. Il est aussi laissé la possibilité aux quelques étudiants qui le souhaitent chaque année, de postuler, à l’issue de la 1ère année, pour une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, au Lycée Henri-IV ou dans tout autre lycée aussi sélectif.
  • Par son recrutement : Ce Cycle Pluridisciplinaire a pour ambition de conjuguer harmonieusement, dans son recrutement, la diversité sociale, culturelle et géographique. Ses étudiants sont recrutés sur tout le territoire national et à l’international, et, chaque promotion compte de 40 à 45 % de boursiers sociaux.