Accueil > Vie culturelle > Théâtre > Sorties au théâtre 2016-2017

Sorties au théâtre 2016-2017

Publié le 6 octobre 2016 par le Webmaster

Le lycée François Truffaut propose, aux élèves qui le souhaitent, de participer à des soirées théâtre, pour leur plaisir, mais aussi pour les inciter à s’ouvrir à de nouvelles formes culturelles.

La programmation est variée et permet de découvrir toute la diversité que peut offrir l’art dramatique.

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ?

Théâtre - conférence spectaculaire
Jérome Rouger,
Compagnie la Martingale
Mardi 11 octobre 2016
Théâtre de l’Agora - Evry

Le professeur Rouger aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’oeuf. Entre informations scientifiques et propos plus discutables, cette conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour traiter, par un regard aigu et décalé, des problématiques actuelles.

Les sonnets de Shakespeare

William Shakespeare
Adaptation : Pascal Collin
Vendredi 14 octobre 2016
Théâtre de l’Agora - Evry

Au programme de ce voyage lyrique et théâtral, 17 sonnets de William Shakespeare chantés par Norah Krief. Ballades à la Kurt Weill, ritournelles, world music, hymnes pop ou rock, ils épousent tous les genres musicaux.

Hyacinthe et Rose

François Morel
Mardi 15 novembre 2016
Théâtre de l’Agora - Evry

Dans le jardin des grands-parents, Hyacinthe et Rose, qui ne s’entendaient sur rien sauf sur leur amour des fleurs, François Morel se souvient. Il y venait l’été se refaire une santé, lui, le petit citadin en quête du grand air. De ce spectacle au décor bucolique, les spectateurs ressortent charmés par cette évocation de l’enfance tendre et amusée qui soulève si délicatement le rire, l’émotion et le sens que chacun donne à sa vie.

5èmes hurlants

Cirque
Raphaëlle Boitel, compagnie l’Oubliée
Jeudi 15 décembre 2016
de 19h à 20h15
Théâtre de l’Agora - Evry

Sur un fil, un cerceau aérien, des sangles, les cinq artistes de ce cirque chorégraphié s’envolent, glissent, tombent, se redressent et recommencent, encore et encore. Ils évoquent avec force et tempête ce qu’il faut de persévérance pour accéder à la légèreté, à l’équilibre, au plaisir du corps qui se transforme et atteint l’impossible. Raphaëlle Boitel met en scène le doute et l’obstination nécessaire à l’apprentissage comme une métaphore de l’existence et du monde.

Richard III - Loyauté me lie

Samedi 14 janvier 2017
Théâtre de Brétigny

C’est un Richard III transposé dans un univers où l’illusion et la magie tiennent une place importante.
Dévoré par son ambition et habité par un esprit de vengeance dévastateur, Richard III est l’un des plus grands tyrans de l’histoire du théâtre. Après avoir froidement perpétré le meurtre des héritiers légitimes issus de sa propre famille, il continue à assouvir sa soif de destruction malgré son accession au trône. Engagé dans une guerre sanglante, il se battra jusqu’au bout et mourra sur le champ de bataille.
Le théâtre élisabéthain, les illusions d’optique, les fantômes, la fête foraine et tout le génie de Shakespeare seront convoqués dans une grande intelligence scénique. Fascinant !

Les époux

Anne-Laure liégeois, Le Festin
Jeudi 26 janvier 2017
de 19h à 20h45
Théâtre de l’Agora - Evry

Nous sommes en Roumanie et les plus grands tyrans du pays viennent de naître. Issus de la campagne, Elena et Nicolae Ceausescu auront rapidement conquis le pouvoir, fait régner la terreur et seront exécutés 70 ans plus tard devant les caméras de télévision du monde entier. Sur un texte de David Lescot, Anne-Laure Liégeois met en scène ce couple monstrueux dans un souffle à la fois tragique, loufoque et comique.

Othello

Compagnie du Zieu
Mercredi 8 mars 2017
de 20h à 21h30
Théâtre de l’Agora - Evry

Une version militante et contemporaine d’Othello. Le Maure de William Shakespeare est devenu l’Arabe du XXIe siècle : haï et fantasmé. Ce huis clos politique et amoureux est d’une hyper-actualité. Au plus près des spectateurs, dans une petite arène, les trois comédiensfrappent fort et ouvrent une réflexion collective sur l’exercice du pouvoir, le racisme et la place de l’étranger dans les sociétés occidentales.

Rain

Danse
Anne Teresa De Keersmaeker
Vendredi 31 mars 2017
Théâtre de l’Agora - Evry

Rain est l’une des chorégraphies les plus électrisantes d’Anne Teresa De Keersmaeker. Formes mathématisées, répétition inlassable, occupation géométrique de l’espace, art de la variation permanente... Les dix danseurs s’abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte l’un à l’autre. Cette pièce est une folie du mouvement qui passe de corps en corps sans jamais s’arrêter.