Lycée François Truffaut

Lycée François Truffaut

Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle

Accueil > Formation > Option Théâtre > Spectacles de l’option > 2015-2016 : Que d’espoir !

2015-2016 : Que d’espoir !

D’après la pièce de Hanock Levin

Publié le 7 juillet 2016 par le Webmaster

« Comme vous voyez, je place en vous de grands, d’immenses espoirs. Tant que vous ne me tendez pas le hot dog, tout est permis, tout est encore possible. » Levin

JPEG

La pièce de Hanock Levin

Le montage raconte, en trois tableaux et par le biais d’un important travail choral, une humanité tout d’abord dévastée par la cruauté et la violence de la guerre, puis une société qui cherche à se reconstruire et dans laquelle s’exacerbent la bêtise, la folie et l’injustice.

Le dernier tableau enfin aborde des êtres humains vaincus d’avance : soit ils ne savent pas comment appréhender la réalité, soit ils accordent à une broutille une telle importance qu’elle en devient question existentielle.

Le spectacle de l’option

Le projet collectif ambitionne de faire résonner l’écriture de Levin, qui écrit une fable sur la condition humaine en abordant des petites choses de l’existence, de mettre en jeu le cercle vicieux dans lequel une société peut s’enfermer, dans des scènes courtes et incisives.

27 adolescents se sont emparés de « Que d’Espoir ! » de Hanock Levin, et ont travaillé ensemble une année entière, à questionner ses textes pour nous raconter UNE histoire. L’histoire d’une société dévastée, anéantie, d’individus qui cherchent à se reconstruire, comme un puzzle que l’on assemble. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur ce que vivre ensemble veut dire…


Lyc�e Fran�ois Truffaut
Copyright © 2012-2016 Lycée François Truffaut | Mentions légales
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0