Accueil > EIP > Dispositif d’accueil EIP

Dispositif d’accueil EIP

Publié le 8 mars 2016 par le Proviseur

Le lycée Truffaut fait parti du réseau d’accueil des élèves intellectuellement précoces en Essonne depuis 2013.

Un cadre

La circulaire n° 2009-198 du 12/11/2009 propose un guide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces.

La notion d’accompagnement personnalisé, telle que définie dans la réforme du lycée apporte un éclairage particulier à cette problématique, et il y a lieu de considérer les EIP comme faisant partie, au même titre que d’autres, des élèves à besoins spécifiques, et réclamant, de ce fait, une attention particulière.

Le dispositif d’accueil

Nous avons entamé une réflexion sur la façon dont nous pouvions, au Lycée François Truffaut, envisager les quatre objectifs proposés dans la circulaire, et rappelés ci-dessous :

Premier objectif : conduire chacun à mieux connaitre les élèves intellectuellement précoces pour développer à leur égard une attitude ouverte et positive.

Deuxième objectif : faciliter le repérage et la compréhension des difficultés scolaires.

Troisième objectif : favoriser une prise en charge scolaire adaptée aux besoins des élèves intellectuellement précoces.

Quatrième objectif : aider les enseignants à établir des relations bienveillantes et constructives avec les parents des élèves intellectuellement précoces.

Le document présentant le dispositif d’accueil est en pièce jointe.