Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Concours national de la résistance et de la déportation > CNRD 2016 > CNRD 2016 : "Résister par l’art et la littérature"

CNRD 2016 : "Résister par l’art et la littérature"

Publication : par le Webmaster

Vecteur essentiel de la transmission de la mémoire, le concours national de la résistance et de la déportation offre également aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

C’est aussi pour eux l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Le concours

Le thème retenu cette année est : "Résister par l’art et la littérature".

L’épreuve du Concours National de la Résistance et de la Déportation aura lieu le vendredi 25 mars 2016.

L’épreuve consiste en une composition de trois heures. Elle s’adresse plutôt aux élèves de premières et de terminales qui abordent le thème de la seconde guerre mondiale à travers leur programme d’Histoire.

La remise des récompenses aura lieu en mai, à la préfecture, en présence de M. le Préfet, du président du Conseil général, des représentants des associations de résistants et déportés et aussi d’anciens résistants et combattants…

Le CNRD et le lycée Truffaut...

A plusieurs reprises, ces dernières années, des élèves du lycée ont été récompensées au niveau départemental… et certaines copies ont été sélectionnées pour le classement national.

Nous vous encourageons à tenter votre chance. Outre le plaisir d’apprendre et de comprendre ce que fut cette terrible période, le concours vous offre l’occasion de participer à une épreuve nationale de haute valeur, aujourd’hui reconnue par plusieurs grandes écoles universitaires.

Vous pouvez vous renseigner auprès de M. Derosin, professeur d’histoire-géographie et coodinateur du concours pour le lycée.

Ressources

Pour vous aider à préparer le concours, un site propose de nopmbreuses ressources.