Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Concours de nouvelles > Concours de nouvelles 2015-2016 > Concours de nouvelles 2015-2016

Concours de nouvelles 2015-2016

Apprentis écrivains,
Lecteurs passionnés,
Rêveurs débordant d’imagination,

Tous à vos plumes !

Le concours

À partir des images proposées, vous pouvez écrire le récit de votre choix en laissant libre cours à votre imagination.

L’image peut être un décor de votre histoire, le tableau peut faire partie de votre histoire en tant que tel ou vous pouvez donner vie à un ou plusieurs personnages représentés en utilisant le point de vue de votre choix.
Tous les genres sont acceptés : réalisme, fantastique, science-fiction etc.

Chaque nouvelle doit comprendre entre trois et quinze pages tapées au traitement de texte (ordinateur), auxquelles sera jointe l’image que vous avez sélectionnée.

Elle devra être rendue avant le vendredi 12 février 2016 à 12h au CDI.

Un jury composé d’élèves, de professeurs, de documentalistes lira vos productions et choisira les trois meilleures qui seront récompensées et publiées sur le site du lycée.

Vous pouvez consulter sur le site du lycée les images sélectionnées, le palmarès des éditions précédentes, les nouvelles de vos prédécesseurs. Des aides à l’écriture y sont également proposées pour aider ceux qui le souhaitent dans l’élaboration de leur récit.

[(Pour tout renseignement complémentaire,
contacter Mme Ziercher ou M. Monge.
)]

Les images proposées comme source d’écriture

La gare
(Auguste Chabaud, 1907)