Lycée François Truffaut
Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle
Accueil > CDI > Conseils méthodologiques > La recherche d’information
Publié le 1er octobre 2015 par le Webmaster
Pour effectuer une recherche, la démarche à suivre suppose quatre étapes :
Pour définir le sujet et bien le cerner, il faut le questionner pour en découvrir les différents aspects et déterminer les mots-clés qui serviront pour la recherche documentaire.
Méthode 3QOCP : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? comment ? pourquoi ?
Le CDI dispose de différentes ressources pour effectuer une recherche : dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, périodiques, sites web...
Le portail e-sidoc permet de consulter le catalogue du CDI. Il s’agit d’une base de données qui recense les ressources disponibles au CDI ainsi qu’une sélection de sites web choisis pour leur intérêt.
Pour rechercher dans le catalogue :
Les résultats de la recherche seront :
Des tutoriels sont consultables sur e-sidoc dans la rubrique :
Apprendre à utiliser la base du CDI.
Noter les références bibliographiques des documents pour pouvoir rédiger plus tard une bibliographie :
Fiche-méthode : rédiger une bibliographie
Les ressources du CDI :
La recherche sur e-sidoc :