Accueil > Formation > Enseignements d’exploration > Littérature et cinéma

Littérature et cinéma

Publié le 10 septembre 2015 par le Webmaster

Cet enseignement d’exploration sera l’occasion d’envisager les liens, le dialogue entre les œuvres littéraires et cinématographiques.

Il s’agira pour les élèves :

• d’enrichir leur culture littéraire et cinématographique par la découverte d’oeuvres françaises ou étrangères, du XXe siècle à nos jours.
  • de renouveler leur regard sur les textes (procédés d’écriture, registres, thèmes majeurs ou encore personnages mythiques) à travers l’image filmique.
  • de réfléchir à la notion d’adaptation comme traduction fidèle ou au contraire dépassement et enrichissement d’une oeuvre de départ, à travers le regard et l’univers d’un réalisateur.

Outre la projection et la lecture, d’autres activités (sortie(s) au cinéma, rencontre(s), présentation(s) faite(s) par les élèves) pourront être envisagées.