Accueil > Formation > Enseignements d’exploration > Parcours d’exploration : découverte théâtrale > Parcours d’exploration : découverte théâtrale

Parcours d’exploration : découverte théâtrale

Publié le 10 septembre 2015 par le Webmaster

Ce projet s’inscrit dans une volonté d’échange, de partage et d’ouverture culturelle.

Intentions

Cette pratique artistique, s’appuyant sur « le jeu d’histoires libres » avec des textes d’Enzo Cormann, Fabrice Melquiot et Paulines Sales, aura pour finalité la création de petites productions par les élèves :

• Par un jeu théâtral
  • Par un travail d’écriture

Il ne s’agit de développer des compétences artistiques mais également :

• d’ouvrir à une approche différente des textes et des langages,
  • de mettre en avant l’écoute de l’autre
  • de prendre plaisir à créer et s’engager personnellement dans un travail collectif
  • d’approfondir sa connaissance du spectacle vivant sous toutes ses formes et d’aiguiser un regard de spectateur, à la fois informé et bienveillant
  • de contribuer à la vie de l’établissement notamment lors de la présentation des différents ateliers et des sorties au théâtre.

Mise en œuvre

À partir de septembre 2015, et jusqu’aux représentations, des séances hebdomadaires de 2h permettront d’aborder les savoir-faire nécessaires au jeu sous la forme de multiples exercices adaptés au groupe.

Programmation et remarques

• Le calendrier en pièce jointe est susceptible d’être modifié.
  • Une visite du théâtre de l’Agora reste à confirmer.
  • Les répartitions en groupes dépendent de la participation aux sorties théâtre.
  • Il est attendu que chaque élève de l’exploration théâtre assiste aux représentations organisées par le lycée dans le cadre de cet enseignement.
  • Les parents qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel pour les spectacles programmés