Accueil > Formation > Option Théâtre > Programmation des sorties théâtre 2015-2016

Programmation des sorties théâtre 2015-2016

Pour les élèves de l’option

Publié le 10 septembre 2015 par le Webmaster

Les élèves de l’option Théâtre peuvent assister aux spectacles suivants au théâtre de l’Agora à Evry.

Guerre et paix

Marionnettes et formes animées
Le Théâtre du Sous-marin jaune
et le Théâtre de Quartier
D’après Tolstoï
Mardi 29 septembre 2015
de 20h à 21h45
Théâtre de l’Agora - Evry

Dans ce spectacle venu du Québec, les marionnettes prennent d’assaut ce monument littéraire. C’est la Russie sur scène, les guerres napoléoniennes du point de vue russe. Le récit d’un territoire qui s’étend jusqu’aux confins d’un Far-East. Cette fresque marionnettique est un hommage à Tolstoï et à la littérature russe. Elle est traversée de questions universelles : la liberte de l’homme, le rôle du hasard dans nos vies et les combats à mener.

Candide ou l’optimisme

Voltaire - Laurent Rogero
Groupe anamorphose
Jeudi 5 novembre 2015
de 19h à 20h30
Théâtre de l’Agora - Evry

Et si Voltaire avait imaginé un film d’animation avant l’heure ? Entre les mains fantaisistes du groupe Anamorphose, le conte du XVIIIe siècle devient images,
sons et déraison. Sur la scène, des chercheurs manipulent des dessins projetés au son du clavecin. La conférence-démonstration tourne au vinaigre : leur vie privée devient publique et les petits malheurs des médecins font écho à ceux de Candide !

Pinocchio

Joël Pommerat
Compagnie Louis Brouillard
Mercredi 13 janvier 2016
de 20h à 21h30
Théâtre de l’Agora - Evry

Tout le monde connaît l’histoire de cet enfant né d’un tronc d’arbre. De cet enfant qui grandit et se rebelle contre celui qui l’a fait naître. Réactualisé par Joël Pommerat, c’est aussi un enfant qui se heurte à l’autorité et aux grandes personnes et qui préfère aller en boîte de nuit qu’à l’école. Un enfant qui veut rester libre. Le héros, la fée et le narrateur se déploient dans un univers magique. Des jeux de mots, de la comédie, de la poésie et pour finir, la mer sur scène

La mouette

Anon Tchekhov – Yann-Joël Collin
La Nuit Surprise Par Le Jour
Mardi 2 février 2016
Théâtre de l’Agora - Evry

La Mouette de Tchekhov, mise en scène par Yann-Joël Collin, se glisse au plus près des spectateurs. Voilà les acteurs dans la salle, et le metteur en scène aussi. Au second acte, c’est le public qui vient trinquer sur scène. Dans cette approche tout contemporaine, les codes sont renversés. Emerge de cette mise en abîme vertigineuse la portée comique de la pièce. Les rêves brisés des personnages, leurs peurs, leurs regrets et leur solitude n’en révèlent pas moins, au final, toute leur tragédie et leur universalité.

Au fil d’Oedipe

Théâtre de marionnettes
Les Anges au Plafond
Vendredi 19 février 2016
de 20h à 21h30
Théâtre de l’Agora - Evry

Sur le plateau vide balayé par le vent, s’arrache du sol un radeau. Il nous emmène vers le mythe d’OEdipe, et c’est à la fragilité et à l’espoir fou de ceux qui se noient en Méditerrannée, 2500 ans plus tard, à qui l’on pense. OEdipe est un passager clandestin, un voyageur sans papiers. Au fil d’OEdipe se déroule comme un long voyage qui interroge notre capacité à changer le cours de nos vies. Un langage fait de marionnettes, de peu de mots, où résonne le son vibrant de la guimbarde et de la trompette.

Attached

Magmanus
Mardi 22 mars 2016
Centre Robert Desnos- Ris-Orangis