Accueil > Vie lycéenne > Vie culturelle > Archives - Anciens projets > Conférences > Année scolaire 2014-2015 > M. Roger Trépant, ancien déporté, témoigne devant les élèves du (...)

M. Roger Trépant, ancien déporté, témoigne devant les élèves du lycée.

Le 3 novembre, invité par M. Derosin, professeur d’Histoire membre de l’AFMD et du jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation, M. Roger Trépant, devant les élèves de TL, TES1 et TES2, est venu témoigner des circonstances et des faits qui, lors de la seconde guerre mondiale, l’ont amené à résister et à vivre les horreurs de la déportation.

Malgré ses 94 ans, M. Trépant a su captiver son auditoire, rappelant avec force détails et une grande émotion les épreuves qu’il a endurées il y a soixante-dix ans. Les élèves qui, avec leurs professeurs respectifs venaient de traiter « les mémoires de la seconde guerre mondiale », ont multiplié les questions. Certains d’entre eux, alors que les deux heures étaient écoulées, ont tenu à rester discuter avec lui de longues minutes.

M. Trépant conserve cette volonté de poursuivre son témoignage, afin que les nouvelles générations ne connaissent jamais les horreurs qu’il a connues.
Les élèves sont sortis avec le sentiment d’avoir vécu une vivante leçon d’Histoire et de tolérance, un moment extraordinairement fort que ni les cours de leurs professeurs ni les témoignages audio-visuels ne peuvent, hélas, exprimer avec la même intensité.

[([**Les élèves de première et de terminale intéressés par le Concours National de la Résistance et de la déportation dont le thème cette année sera : « la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire » sont invités à se présenter à M. Derosin.
L’épreuve consiste en une composition de trois heures, à faire au lycée, le vendredi 20 mars.*])]