Accueil > Orientation > Cordées de la réussite

Cordées de la réussite

Publié le 23 novembre 2015 par le Webmaster

Le dispositif “Ambition enseignement supérieur” de l’Université d’Evry, qui prévoit le tutorat d’un lycéen par un étudiant, a été labellisé “Cordées de la réussite” par le Ministère de l’Education nationale en 2008.

4 objectifs

• Accompagnement à l’orientation : aider à établir un projet d’études supérieures global intégrant une approche métier couplée à la découverte des formations supérieures cohérentes.
  • Activités culturelles : découvrir les conditions de réussite d’études notamment en facilitant l’acquisition de compétences culturelles et d’une culture générale indispensable à la réussite d’études supérieures, telles que : visites de musées, fréquentation des bibliothèques, visites de lieux remarquables rencontrés par exemple dans la littérature mais n’ayant aucune consistance réelle pour le jeune.
  • Acquisition de méthodologies de travail : découvrir les méthodes de travail favorisant la réussite scolaire au lycée et dans l’enseignement supérieur.
  • Découverte de la vie étudiante : développer le partage entre un jeune étudiant ayant acquis une expérience universitaire, désireux de la faire connaitre et ces jeunes qui ignorent ce que sont la vie étudiante et les études supérieures

Calendrier

Du 16 novembre au 27 novembre : information aux classes par le Professeur principal, et remise des fiches d’inscription par celui-ci.

Vendredi 27 novembre : date limite de remise des fiches au Proviseur adjoint (fiche individuelle avec photo et assurance) + fiche d’engagement (ci-jointes).

Jeudi 10 décembre : Réunion de démarrage à l’Université d’Evry, avec les lycéens, leurs parents (éventuellement) et les tuteurs.