Accueil > Vie culturelle > Concours et olympiades > Concours national de la résistance et de la déportation > CNRD 2014 > CNRD 2014 : "La libération du territoire et le retour à la République"

CNRD 2014 : "La libération du territoire et le retour à la République"

Publié le 21 novembre 2013 par le Webmaster

Le thème du concours pour cette année est :

"La libération du territoire et le retour à la République"

L’épreuve du Concours National de la Résistance et de la Déportation aura lieu le 21 mars 2014.

L’épreuve consiste en une composition de trois heures. Elle s’adresse plutôt aux élèves de premières et de terminales qui abordent le thème de la seconde guerre mondiale à travers leur programme d’Histoire.

A plusieurs reprises, ces dernières années, des élèves du lycée François Truffaut ont été récompensées au niveau départemental… et certaines copies ont été sélectionnées pour le classement national.

La remise des récompenses aura lieu en mai, à la préfecture, en présence de M. le Préfet, du président du Conseil général, des représentants des associations de résistants et déportés et aussi d’anciens résistants et combattants…

Nous vous encourageons à tenter votre chance. Outre le plaisir d’apprendre et de comprendre ce que fut cette terrible période, le concours vous offre l’occasion de participer à une épreuve nationale de haute valeur, aujourd’hui reconnue par plusieurs grandes écoles universitaires.

Vos professeurs d’Histoire (M. Derosin, coordonnateur) et de Littérature sont à votre disposition pour tout renseignement. Inscrivez-vous nombreux !

Ressources pour le concours

Brochure pédagogique

Vous pouvez consulter la brochure pédagogique sur le thème du concours :

Sitographie