Accueil > Informations > Baccalauréat > Cérémonies de remise des diplômes > Cérémonie de remise des diplômes 2013 > Sarah Kassimi, la fierté du lycée François Truffaut de Bondoufle

Sarah Kassimi, la fierté du lycée François Truffaut de Bondoufle

Publié le 6 septembre 2013 par le Webmaster

Je reçois aujourd’hui Sarah KASSIMI, une élève comme les autres, si ce n’est qu’elle vient d’obtenir son Baccalauréat scientifique avec 20,3 de moyenne.
Comment est-ce possible ?

Il s’agit là d’une situation exceptionnelle qui fait que, grâce à certaines options (ici le latin), les points cumulés peuvent dépasser le maximum théorique.

Voici quelques résultats, qui en feront pâlir plus d’un :

• 20/20 en Physique-chimie, SVT, Espagnol, Latin.
  • 19/20 en Maths, Histoire-géographie, Français écrit, TPE.
  • 18/20 en Anglais, Français oral.

Sarah se présente pourtant comme une jeune fille très simple, avenante, arborant un sourire des plus naturels. Elle n’aime pas être prise en photo.

Interrogée sur les raisons de son succès, elle souligne la pugnacité avec laquelle les professeurs ont motivé leurs élèves, toute l’année, et notamment pendant le "stage de révision" qui s’est déroulé du 2 au 5 juin, au Centre international de séjour de LA ROCHETTE.

Les élèves ont fait les sujets du Bac "étranger", en guise d’entrainement, et les professeurs avaient organisé des groupes de besoin (Sarah était dans le groupe "approfondissement"...).
Très modeste, Sarah déclare : "je n’aurais jamais eu ces résultats sans eux."

Interrogée sur son ressenti par rapport à ses 15 ans de scolarité (un parcours brillant, son dossier scolaire l’atteste), Sarah répond :
"L’école, c’est un lieu où on apprend la culture, où on partage avec les autres, c’est un peu comme notre famille.
Je viens d’un collège de ZEP (Galilée, EVRY), et mes camarades et moi, on a tous réussi.
Aujourd’hui, beaucoup d’élèves font plus d’études que leurs parents, grâce à l’école. J’ai apprécié son côté égalitaire".

Ces mots représentent un souffle d’air frais à une époque où il est reproché à l’école (les statistiques en apportent la preuve) de creuser les inégalités sociales.

En septembre, Sarah fera sa rentrée au Lycée Louis LEGRAND, en classe préparatoire scientifique (PCSI), avec comme projet une entrée à L’ENS (Ecole Normale Supérieure, la voie royale !) pour devenir ... professeur de Physique-Chimie. La boucle est bouclée !

Michel LOSTANLEN