Lycée François Truffaut
Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle
Accueil > Formation > Français > Les attentats poétiques
Publié le 11 avril 2013 par le Webmaster
Les attentats poétiques constituent un projet mené tout au long de l’année autour de la poésie par des élèves de seconde.
Les objectifs des attentats poétiques sont de :
Le projet des attentats poétiques, reconduit pour la 4ème année consécutive, a concerné cette année deux classes de seconde (2nde1 et 2nde 3).
Les élèves ont ainsi découvert tout au long de l’année des poèmes très variés ; ils ont utilisé les ressources du CDI, découvert les sites du Printemps des poètes et de La Maison de la poésie en particulier et les notions de versification ont pris du sens pour eux.
Les deux ateliers avec l’intervenant de la compagnie Emporte-voix ont été très riches et constructifs : les élèves ont travaillé par groupes et ont proposé une mise en voix et en scène du poème qu’ils avaient eux-mêmes choisi. Et pour la première fois, le choix d’un groupe a porté sur un poème que l’un d’entre eux avait lui-même écrit.
Cette année, le travail avec le comédien a été axé sur des mises en scènes plus collectives : seuls quelques élèves prenaient la parole, mais un nombre beaucoup plus conséquent d’élèves participaient à la mise en scène, en figurants muets, ce qui a permis d’envisager de nouveaux espaces à investir (comme le gymnase, par exemple).
Ce choix a permis de renouveler l’approche des attentats poétiques et a participé à la bonne entente des classes en soudant les élèves. La grande majorité d’entre eux a eu un réel plaisir à mener jusqu’à sa réalisation le projet, et ils ont tenu à refaire leur attentat plusieurs fois.
Quatre jours d’attentats poétiques ont marqué l’aboutissement de ce projet et se sont déroulés du 14 au 18 mai 2012.