Accueil > Formation > Français > Un livre pour deux mains

Un livre pour deux mains

Publié le 11 avril 2013 par le Webmaster

Echange culturel entre le Lycée François Truffaut (classe de 2nde 8), un lycée malien et un lycée haïtien dans le cadre d’un projet mené par l’association Bibliothèques sans frontières.

Pendant l’année scolaire 2011-2012, les élèves de de la classe de 2nde 8 ont participé avec leur professeur de français au projet un livre pour deux mains qui leur a permis de :

• S’ouvrir sur le monde et des réalités différentes des leurs
  • S’ouvrir à la culture poétique des ces deux pays
  • Dire et partager un texte à l’oral par visioconférence et sur scène

Les étapes du projet

Une séance de recherches au CDI a permis de familiariser les élèves
avec les méthodes de recherches et les outils du CDI dans le cadre d’une première recherche sur le Mali et Haïti.

Deux ateliers d’écriture animés par un slameur du groupe 129 leur ont permis d’écrire deux slams, l’un pour se présenter, l’autre sur leur ville. Ces slams ont été échangés au cours de l’année avec les élèves maliens et haïtiens qui avaient écrit sur les mêmes thèmes.

Les élèves ont rencontré à la bibliothèque de l’Agora le romancier haïtien Dany Laferière (rencontre préparée en amont par la lecture d’extraits de son œuvre).

Un atelier de mise en voix des textes a été organisé par le slameur afin de préparer la visioconférence qui s’est déroulée le vendredi 25 mars 2012 au lycée lors de laquelle les élèves maliens, haïtiens et français ont lu et échangé
leurs slams et ont pu échanger des questions sur des sujets variés.

Cela s’est également traduit par une participation au Festival du mot de La Charité sur Loire où les élèves ont imaginé la mise en voix de dix textes choisis parmi les leurs et ceux des Maliens et des Haïtiens.

Enfin, les élèves ont préparé en cours le livre Un livre pour 2(3) mains.

Bilan

La lecture des textes des Haïtiens et des Maliens leur a permis de mesurer des différences selon la société dans laquelle on vit et les événements historiques vécus et donc des différences dans la manière d’être au monde.

La rencontre lors de la visioconférence a été un moment chaleureux et de
prise de conscience.