Accueil > Vie lycéenne > Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté > Partenaires : Oser / Alternative suspension

Partenaires : Oser / Alternative suspension

Publié le 27 mars 2013 par le Webmaster

Nos partenaires OSER et ALTERNATIVE SUSPENSION mènent des actions au lycée ou accueillent des élèves dans leur structure.

Oser

Oser est une association créée en avril 2005, elle intervient sur la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.

Quatre éducateurs de l’association sont affectés sur le territoire communal. Ils ont pour objectif de prévenir la marginalisation des jeunes en difficulté (sous toutes ses formes), de faciliter leur insertion en les aidant à acquérir leur autonomie, de développer leurs potentialités par des interventions éducatives spécifiques à caractère social, des activités culturelles et des suivis individuels. Oser s’adresse en priorité à un public âgé de 12 à 21 ans et à ce titre est partenaire du Lycée sur des actions éducatives ciblées (citoyenneté, respect, sens donné à l’école…)

Alternative Suspension

Alternative Suspension est un dispositif, d’inspiration Québécoise, mis à disposition des Collèges et Lycées afin d’apporter un soutien aux élèves qui, pour diverses raisons, se retrouvent temporairement exclus de l’établissement qu’ils fréquentent. Il peut également s’agir d’élèves en souffrance, pour qui une pause, à l’extérieur de l’établissement peut paraître bénéfique.

Le projet vise à réduire le nombre de suspensions répétitives en offrant au jeune l’opportunité de transformer son temps de suspension en une expérience positive qui favorise le développement personnel et l’autonomie, par l’insertion dans un milieu favorable à la valorisation personnelle, à l’acquisition d’aptitudes sociales et à la promotion du respect de soi-même et des autres. Le tout via des ateliers éducatifs, des interventions individuelles ainsi que des activités de groupe.