Accueil > HPI > Conférences : "Enfants à haut potentiel"

Conférences : "Enfants à haut potentiel" Conférence de M. Afgoustidis (14 janvier 2013)

La question de la précocité intellectuelle est à l’ordre du jour dans l’Education Nationale depuis une dizaine d’années (voir rapport DELAUBIER, 2002).

Depuis l’an dernier, les services départementaux de l’Education Nationale de l’Essonne travaillent sur la mise en place progressive d’un dispositif d’accueil de ces élèves qui nécessitent une attention particulière.

Un certain nombre d’écoles et de collèges font maintenant partie de ce réseau, et le Lycée François TRUFFAUT les rejoindra dès septembre 2013.

Mais qui sont ces élèves, brillants et pourtant souvent en rupture scolaire, ces "zèbres" comme les nomment certains psychologues (très rapides, un peu étranges, ils cherchent à se fondre dans le paysage) ?

Nous avons accueilli dans nos murs M. Dimitri AFGOUSTIDIS, chercheur et enseignant à l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), pour une conférence sur le thème de la précocité intellectuelle, dont vous pourrez trouver ici certains extraits.

[/Michel LOSTANLEN, Proviseur/]