Accueil > Vie lycéenne > Vie scolaire > Formation des délégués

Formation des délégués

le 27 novembre 2012

Publié le 9 janvier 2013 par le Webmaster

La formation des délégués s’est déroulée le 27 novembre dans le cadre très agréable du Domaine de Chamarande.

Nous avons choisi cette année d’externaliser la formation afin de favoriser la communication entre délégués et avec les représentants du lycée. Cette sortie a suscité des moments de convivialité et de riches échanges, moteurs d’une communication efficace.

A partir de mini-cas, les élus ont réfléchi sur le rôle que doit adopter un délégué lors des situations variées et parfois difficiles, rencontrées en classe, dans le Lycée, dans les instances ou lors de demandes formulées auprès de leurs professeurs. Ils ont été amenés à s’exprimer sur les thèmes du racket, du harcèlement, du racisme entre autres.

Ils ont travaillé sur leur rôle au moment du conseil de classe : comment s’y préparer et intervenir efficacement pendant le conseil. Au moyen d’un jeu, ils ont pu s’entraîner à l’argumentation.

Un moment libre après le repas a permis à chacun de découvrir le parc. Certains ont préféré se détendre dans la bibliothèque.

Dans un troisième temps, les élus ont visionné une vidéo sur le thème de la vie lycéenne et ont appréhendé différentes actions ou projets mis en place dans d’autres établissements. Ils ont eux-mêmes élaboré des propositions de projet pour le lycée F. Truffaut.

Les élus ont dit apprécier cette formation dans un autre cadre que le Lycée et avec des animateurs de l’établissement. Ils sont satisfaits d’avoir été formés sur le comportement à adopter en tant que délégué, en conseil de classe et que des thèmes importants comme le racket ou le harcèlement aient pu être traités. Ils ont entamé une première réflexion sur la mise en place de projets possibles qui ont été présentés lors de la réunion du CVL du 06 décembre.