Accueil > Formation > Option Théâtre > Présentation de l’option Théâtre

Présentation de l’option Théâtre

Publié le 16 juin 2015 par le Webmaster

Cette option facultative est ouverte à tous les élèves de 1ère et de Terminale, toutes sections confondues.

C’est un enseignement de trois heures hebdomadaires de pratique théâtrale dispensée conjointement par un professionnel du spectacle et un professeur.

Objectifs

L’objectif général reste un enrichissement culturel, artistique et humain à l’échelle de chacun. Il s’agit de :

• Favoriser le développement de la personne par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination, et d’acquérir des compétences essentielles (aptitude à l’écoute et au dialogue, maîtrise de la parole en public …)
  • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du travail en développant des apprentissages et des projets communs
  • Développer la dimension esthétique, le jugement artistique et les acquis culturels des élèves
  • Permettre l’appropriation progressive de références culturelles précises et diversifiées

Modalités

Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur un projet collectif qui aboutit à une représentation en mai et qui s’intègre à l’évaluation du baccalauréat pour les terminales.

La pratique du jeu théâtral occupe une place centrale dans cet enseignement. Elle s’accompagne de lecture de textes portant sur l’esthétique dramatique, d’approches musicales, plastiques et scénographiques. Le travail est enrichi par des apports théoriques, historiques, culturels.

La rencontre avec la création théâtrale vivante est fondamentale. Aussi nos élèves assistent-ils à une dizaine de spectacles au cours de chaque année scolaire, bénéficiant à ces occasions d’échanges avec les acteurs ou metteurs en scènes, autour de ces créations.

Le baccalauréat

En terminale, l’épreuve se déroule en deux parties : tout d’abord, les élèves présentent leur projet collectif sur plateau devant un jury composé d’un enseignant et un comédien professionnel. Ensuite, un entretien individuel est basé sur un dossier constitué par l’élève tout au long de l’année. Il s’agit généralement d’une épreuve très valorisante pour les élèves assidus et impliqués.

Les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, coefficient 2.

Le partenariat

L’option théâtre fonctionne en partenariat très étroit avec le théâtre de l’Agora qui nous propose :

• Une visite technique du théâtre
  • Un abonnement à tarif préférentiel
  • Des offres de stages et ateliers au théâtre sur des week-ends
  • Des rencontres et des interventions en lien avec les spectacles vus
  • La possibilité de travailler la pratique dans une salle du théâtre
  • L’accueil de la « troupe » lors de sa représentation de fin d’année

L’art permet aux jeunes de :

• Former leur jugement
  • Cultiver la mémoire
  • Introduire au patrimoine culturel