Lycée François Truffaut
Rue Georges Pompidou - 91070 Bondoufle
Accueil > Formation > Matières enseignées > Français > Classes de Première générale
Programmes et actions pédagogiques
Publié le 21 octobre 2012 par Lettres modernes
Les épreuves anticipées de Français se déroulant dans toutes les sections à la fin de l’année de Première comprennent une épreuve écrite de 4h et une épreuve orale de 20 minutes (avec 30 minutes de préparation).
L’épreuve écrite comporte l’étude d’un corpus avec une question sur 4 points et un sujet d’écriture au choix sur 16 points (un commentaire composé, une dissertation littéraire ou un sujet d’invention). Elle bénéficie d’un coefficient 2 dans les séries ES et S et d’un coefficient 3 dans la série L.
L’épreuve orale comporte l’explication d’un texte étudié en classe à partir d’une problématique proposée par l’examinateur (10 points) et un entretien au cours duquel le candidat est interrogé sur les activités, les lectures et les notions vues en classe.
Les épreuves écrite et orale portent sur un programme identique. Il existe quatre objets d’étude communs aux classes de Première L, ES et S :
Deux objets d’étude supplémentaires sont étudiés en Première L :
A chaque objet d’étude, le professeur propose des études de textes, des analyses d’œuvres intégrales et des lectures cursives, mais il doit également mettre en perspective la littérature française avec l’histoire des arts, la littérature antique et la littérature européenne. L’accent est ainsi mis dans les nouveaux programmes sur l’ouverture culturelle.
L’application de ces nouveaux programmes incite à la mise en place d’actions pédagogiques et culturelles ayant pour but de rendre l’élève actif dans l’appropriation des connaissances et acteur de son parcours intellectuel et scolaire.
Des exemples d’actions pédagogiques menées dans les classes de Première générale au lycée François Truffaut au cours de l’année scolaire 2011-2012 sont accessibles en fichiers joints, en particulier :